Le mot de la Présidente du C.P.A.S.

Le C.P.A.S. de Rouvroy est avant tout un lieu de réconfort, d’épaulement et d’assistance pour les personnes qui sont en difficulté par rapport à la vie d’aujourd’hui.  Comme son nom l’indique “Centre Public d’Action Sociale”, celui-ci assure une série de services sociaux et veille au bien-être de chaque citoyen.  Le rôle du C.P.A.S. ne consiste pas uniquement à aider financièrement mais il assiste la personne dans différents domaines comme l’aide psycho-sociale, la mise au travail, la médiation de dettes, la gestion budgétaire, les économies d’énergie, la culture via l’Article 27, l’assistance judiciaire, etc…

Toutes ces missions en font un lieu d’écoute dans la plus grande discrétion pour que chacun puisse garder sa dignité.

Les missions et le fonctionnement sont définis dans différentes lois dont la plus importante est la loi organique du 8 juillet 1976 des C.P.A.S.

Cette loi dit que “Toute personne a droit à l’aide sociale.  Celle-ci a pour but de mener une vie conforme à la dignité humaine”.

Les aides sociales permettent de garantir un revenu minimum à l’ensemble de la population selon des conditions définies par la loi.  Chaque situation est analysée dans le respect pour offrir les moyens les plus adéquats afin de répondre au mieux aux besoins de la personne.

Durant cette législature, en plus des missions qui lui sont confiées, le C.P.A.S.  mettra l’accent :

– sur la communication afin d’assurer l’accessibilité à tout citoyen,

– sur l’information ciblant particulièrement les personnes plus âgées et les personnes seules,

– sur la vie quotidienne pour tous en matière d’économies domestiques notamment au niveau des énergies, de l’écologie,

– sur la gestion d’un logement d’urgence.

Aussi en collaboration avec la Commune, le C.P.A.S. poursuivra l’organisation d’une plaine de vacances en juillet/août.

Tous les conseillers, tous les membres du personnel et moi-même mettrons tout en oeuvre pour que chacun puisse vivre dans notre belle commune avec dignité et dans le respect.

Claudine MAUDOIGT,

Présidente du C.P.A.S.