PST = Programme Stratégique Transversal !
Intégré dans la loi organique des CPAS par le décret du 19/07/2018
Le PST est un outil de bonne gestion, de gouvernance, de politique locale qui aide le CPAS à programmer les stratégies développées par le conseil de l’action sociale pour atteindre des objectifs stratégiques (le « devenir » à long terme) qui se déclinent en objectifs opérationnels (le « faire évoluer ») qui eux-mêmes se déclinent en actions (le « comment faire »).
Il est la traduction, en actions concrètes, de la déclaration de politique sociale adoptée par le conseil de l’action sociale, en séance du 11/02/2019.
Il peut être à tout moment actualisé et est soumis à une évaluation après 3 ans et en fin de législature.
Le PST se résume comme suit :
- Un programme, des projets nouveaux à développer au regard des différentes missions du CPAS. Il n’a pas pour but de reprendre des actions qui existent déjà ni les missions obligatoires du CPAS régies par les différentes lois.
- Une stratégie qui vise des projets à venir et le chemin pour y arriver.
- Une transversalité : pour sa concrétisation, le PST engage les mandataires politiques, la Directrice générale du CPAS, le personnel social et administratif du CPAS.
Deux volets dans le PST :
- Le volet externe « développement des politiques » qui vise tous les domaines d’action du CPAS, ses différents projets.
- Le volet interne « administration générale » qui vise l’amélioration, l’organisation et le fonctionnement de l’administration.
Pour télécharger le premier volet du PST du CPAS, cliquez ici :