Vous souhaitez faire un potager mais vous suspectez votre sol de contenir d’éventuelles contaminations aux métaux lourds ?
Pour lutter contre les risques sanitaires du potager sur un sol pollué, le SPW a lancé “Sanisol”.
Il s’agit d’un outil inédit et évolutif mis à disposition des jardiniers, des communes et des relais, en particulier pour ceux qui suspectent la présence de pollution du sol cultivé.
Cet outil permet à toutes les personnes qui souhaitent produire leurs propres fruits et légumes d’avoir une meilleure connaissance de leurs sols et/ou de leurs potagers, et d’obtenir des conseils pratiques.
Afin de soutenir la démarche, la Région wallonne propose une contribution financière de 50 euros pour les analyses de sol réalisées dans les jardins de particuliers.
Une seconde contribution financière de 50 euros est possible pour les particuliers qui souhaiteraient également réaliser une analyse de fruits ou de légumes, sous condition d’avoir déjà effectué une analyse de sol.
Autres contributions financières pour valoriser les Wallons autosuffisants et écoresponsable :
Dans la continuité des démarches mises en place par la Région, pour le soutien aux citoyens Wallons qui souhaite avoir une autosuffisance et une consommation plus écoresponsable, des primes sont mises en place tel que :
- le mécanisme de compensation, déduisant de leur consommation annuelle l’énergie injectée dans le réseau.
- le tarif prosumer, instauré pour l’utilisation du réseau électrique, a été exempté pour les propriétaires de panneaux solaires en 2020, avec une prime compensatoire de 24,27 % jusqu’en 2024. Cela a pour but de baisser le prix du kWh pour les autres consommateurs en Belgique.
- l’installation d’un compteur double-flux avec des panneaux solaires donne droit à une aide de 160 € HTVA, couvrant ainsi le coût du compteur.
Toutes les informations en cliquant ici.