Que faire en cas d’observation de chenilles processionnaires ? Comment les reconnaître ?
La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe qui semble envahir de plus en plus nos régions. Elle possède des poils urticants microscopiques qu’elle expulse de poches abdominales lorsqu’elle est menacée. Ces poils provoquent une réaction urticante, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Les chenilles sortent de leurs œufs aux alentours du mois de mai pour devenir papillon vers juillet – août.
Voici les informations utiles transmises à leur sujet par l’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts :
- Comment les reconnaitre ?
La chenille processionnaire n’est pas encore très répandue sur notre territoire. Il est important de bien l’identifier avant de s’alerter, car elle peut être confondue avec l’hyponomeute ou le bombyx disparate.
La chenille processionnaire possède un corps caractéristique : la tête est brune ou noire, le corps possède des flancs blancs avec de longs poils argentés. Chaque segment du corps possède sur sa face dorsale une plaque brunâtre.
L’identification peut se faire en se posant quelques questions simples :
1) Les chenilles sont-elles présentes et s’alimentent-t-elles sur le chêne ?
La processionnaire est spécifique au chêne. Si la chenille est présente sur une autre essence, haie, abri de jardin… il s’agit probablement d’une autre espèce de chenille.
2) Les chenilles sont-elles groupées ou en procession ?
Les chenilles processionnaires vivent et se déplacent en groupe.
3) Observez-vous un nid soyeux sur l’arbre ?
Les chenilles s’abritent dans un nid accroché au tronc ou aux branches charpentières.
Si au moins deux de ces caractéristiques sont rencontrées, il est probable que vous soyez confrontés à la chenille processionnaire du chêne.
- Que faire si vous constatez la présence de chenilles processionnaires ?
La lutte contre les processionnaires est une affaire de professionnels. Les poils urticants des chenilles possèdent un très fort pouvoir allergène. L’utilisation des insecticides ou des nettoyeurs haute pression peuvent éparpiller ces poils et poser des problèmes pendant plusieurs années. Nous vous rappelons également que l’abattage des arbres n’est en aucun cas une solution.
Si vous observer la présence de ces chenilles sur un domaine public, prévenez votre administration communale.
- Consultez la page dédiée au sujet sur le site de la Wallonie.
- Téléchargez ici la documentation sur la chenille processionnaire :
- Téléchargez ici la liste de sociétés intervenant pour la chenille processionnaire :