La Commune de ROUVROY se situe à l’extrémité méridionale de la province de Luxembourg, dans l’arrondissement administratif de Virton. Elle est entourée de 2 communes belges : Meix-devant-Virton au nord et Virton à l’est.
Frontalière de la France par l’ouest et le sud, elle est contigüe aux communes de Thonne-la-Longue, Verneuil-grand, Ecouviez, Velosnes et Epiez-sur-Chiers. Les quatre premières appartiennent au département de la Meuse, la cinquième à celui de Meurthe-et-Moselle.
Dampicourt, centre administratif de la commune, est situé à moins de 4 kilomètres de Virton.
Rouvroy permet de relier cette dernière ville française de Montmédy par l’intermédiaire de la RN871, qui représente la colonne vertébrale routière de la commune.
La commune compte 7 villages, répartis en 4 anciennes communes ou sections : Dampicourt (avec Montquintin et Couvreux), Harnoncourt (avec le hameau de Rouvroy qui a donné son nom à la commune), Lamorteau et enfin Torgny.
Chacun de ceux-ci a ses particularités patrimoniales et culturelles qui sont l’aboutissement de la vie de nos ancêtres. Comme tous les villages de Gaume, ceux de Rouvroy possèdent beaucoup de belles légendes.
La commune s’étend sur environ 27,7 Km². La surface agricole occupe 2/3 du territoire tandis que la forêt, limitée à quelques massifs au nord et au sud, en couvre 1/5. Les zones bâties s’étendent sur 5,50% de la surface communale. Les sites Natura 2000 concernent la moitié du territoire.
Rouvroy compte, au 24/10/2022, 2.128 habitants.