Nom des habitants : les Lamortois.
Lamorteau est en terre de légende. Au XIème siècle, le comte de Chiny ne tomba-t-il pas malade dans la forêt du village ? Et pour remercier le curé qui le guérit, le comte fonda un ermitage et un prieuré à Radru (ancien moulin).
Au XVIIIème siècle, le roi de France ne devait-il pas s’arrêter dans la maison de Monsieur de Franque lors de sa fuite ? Derrière l’église, cette maison cossue aurait pu marquer l’histoire du royaume de France. La tradition populaire raconte que Louis XVI et Marie-Antoinette y étaient attendus par Monsieur et Madame de Franque qui leur avaient préparé une chambre. Malheureusement, ils furent arrêtés par les révolutionnaires à Varennes en Argonne. Cela se passait en 1791. Ainsi va l’histoire…
Village frontalier, Lamorteau a aussi connu un essor ferroviaire important avec une gare de triage de 3ème classe. La douane y a, pendant plus de cent ans, régit le passage des commerçants, des touristes, et des contrebandiers. La gendarmerie y a aussi été présente pendant de longues années.
Aujourd’hui Lamorteau est un village vivant, un village jeune. Pas moins de 150 enfants fréquentent ses écoles.
«La morte eau » village construit sur les rives du Ton. La proximité de cette rivière, peu encaissée, a valu de nombreuses inondations dans les maisons les plus proches. Sur un sol marneux l’eau stagnait sur de grandes étendues. On aurait dit de l’eau dormante…
Bernard JOANNES