Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Projet Ganesh : La formation en alternance, un pari gagnant

Après avoir identifié les besoins en recrutement des entreprises du Sud Luxembourg (essentiellement opérateur de production et technicien de maintenance), les membres de GANESH mettent en avant deux formations en alternance s’y rapportant. Parallèlement, elles ont motivé des entreprises à s’engager dans la formation en alternance dans le but d’accueillir des apprenants dès septembre 2019. A présent, tout un travail de communication et de sensibilisation est réalisé afin d’attirer les jeunes dans ces filières d’apprentissage.

La formation en alternance permet aux jeunes de 15 à 25 ans d’apprendre un métier en mixant 2 jours de cours en Centre d’Education et Formation en Alternance (CEFA) et 3 jours en entreprise.

Opérateur de production en industrie alimentaire (OPIA)

L’industrie alimentaire est le 1er employeur industriel de Belgique. Les débouchés sont donc nombreux pour les opérateurs de production en industrie alimentaire. Cette formation proposée par le CEFA de Virton s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans ayant déjà suivi 2 années au 1er degré. Ils pourront suivre une formation sur le terrain (3 jours par semaine) au sein de Briquemont & Fils (Sainte-Marie sur Semois) ou Orval.  

Technicien de maintenance

Pour s’inscrire au CEFA INDSé de Bertrix en tant que technicien de maintenance, les jeunes (maximum 25 ans) doivent être dotés d’un CQ6 électricien automaticien ou mécanicien automaticien. Cette année supplémentaire permettra de parfaire leur formation technique en mixant électro et mécanique, ce que les entreprises recherchent vivement. Autre atout de cette formation : les jeunes pourront se diriger vers un baccalauréat par la suite. Ils auront le choix de se former en entreprise chez Scidus, la Paletterie François ou Orval, des fleurons du Sud Luxembourg.

Formation en alternance, de nombreux atouts  

Dans cette phase expérimentale du projet GANESH, les techniciens se sont focalisés sur le Sud Luxembourg.  Ils sont convaincus que la formation en alternance dans les métiers de l’industrie est une solution qui peut convenir à des jeunes qui ne trouvent pas leur place dans l’enseignement secondaire général et veulent apprendre un métier. Tout au long de leur formation, ils seront encadrés par un tuteur dans l’entreprise et un accompagnant du CEFA. Ils découvriront la vie en entreprise, auront des responsabilités de plus en plus importantes et recevront un salaire. Enfin, ce qui n’est pas négligeable, plus de 80% des apprenants trouvent un emploi en fin de formation.  

Un jeune qui s’adresse aux jeunes

Outre le bouche à oreille, en particulier par le biais des Communes, 2 vidéos mettant Emile Lecomte, youtubeur de Libramont, dans la peau d’un Opérateur de Production en Industrie Alimentaire et d’un Technicien de maintenance dans les entreprises partenaires vont être partagées, principalement via les réseaux sociaux afin d’attirer les jeunes dans ces formations menant à l’emploi.  

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Le projet GANESH

En 2016, le Gouvernement wallon a confié la mission de redéploiement de l’industrie manufacturière du Sud Luxembourg à IDELUX. Un des axes stratégiques de cette mission est de répondre aux difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées les entreprises. Pour ce faire, une équipe composée d’opérateurs de formation, des fédérations industrielles et de leurs fonds sectoriels sous l’impulsion de l’Intercommunale s’est mise en place en 2018 pour identifier des pistes de solutions. C’est ce que l’on appelle le projet Ganesh, qui symbolise le couple entreprise/apprenant de la formation en alternance, double visage du dieu hindou mi-homme mi-éléphant.

Infos et inscription (fin août et septembre) auprès des 2 CEFA :

Contact : Mélanie PAULY, Stratégie territoriale, IDELUX, +32 63 213 847, melanie.pauly@idelux-aive.bewww.ganesh.industries

Les vidéos présentant les 2 formations en alternance sont disponibles sur : https://www.youtube.com/channel/UCDLm45qzDks93Lgy5w0bCTQ

Téléchargez la brochure.

Dernière modification le 9 septembre 2019