Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

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Directeur général par recrutement, promotion et mobilité (H/F) - Temps-plein

La commune de Rouvroy recrute un directeur général (H/F) à temps-plein.

VOTRE FONCTION

Vous serez chargé des missions suivantes :

  • Le Directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil communal ou au Collège communal.Il assiste, sans voix délibérative aux séances de ces organes ;
  • Le Directeur général est chargé de la mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le contrat d’objectifs ;
  • Il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines ;
  • Sous le contrôle (plus sous l’autorité) du Collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel.  Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l’intéressé et au Collège communal ;
  • Le Directeur général ou son délégué, de niveau supérieur à celui de l’agent recruté ou engagé, participe avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel ;
  • Le Directeur général assure la présidence du Comité de Direction. Le Directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux ;
  • Le Directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil communal et au Collège communal ;
  • Après concertation avec le Comité de Direction, le Directeur général est chargé de la rédaction des projets :
    • de l’organigramme ;
    • du cadre organique ;
    • du statut du personnel.

VOTRE PROFIL

a) les conditions légales réglementaires de recrutement :

  1. Être belge ou ressortissant d’un Etat membre de l'Union européenne.
  2. Jouir des droits civils et politiques ;
  3. Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  4. Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ;
  5. Être porteur d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement sur avis du Conseil régional de la formation ; cette condition n’est pas requise tant que le certificat de management public n’est pas organisé;
  6. Être lauréat d’un examen;
  7. Avoir satisfait au stage ;

b) conditions de promotion :

  1. Pour les agents statutaires de l’administration communale, être titulaire d’un emploi de niveau D6, B, C3 et C4 et disposer de dix années d’ancienneté dans ces niveaux ;
  2. Être porteur d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement sur avis du Conseil régional de la formation ; cette condition n’est pas requise tant que le certificat de management public n’est pas organisé ;
  3. Être lauréat d’un examen ;
  4. Avoir satisfait au stage.
  5. Sont dispensés de l’examen, les agents qui ont subi avec succès un examen ou un concours d’accession à un grade au moins égal à celui de chef de bureau et disposant de cinq années d’ancienneté dans ces niveaux.

c) conditions d’accès à l’emploi par mobilité :

  1. Être titulaire de la fonction de directeur général d’une autre commune ou d’un C.P.A.S., nommés à titre définitifs ;
  2. Être lauréat d’un examen ;
  3. Avoir satisfait au stage.

Sont dispensés de l’épreuve d’aptitude professionnelle les titulaires de la fonction de directeur général d’une autre commune ou d’un C.P.A.S.

ÉPREUVES DE L'EXAMEN

a) Une épreuve écrite :

Épreuve permettant de juger la maturité d’esprit des candidats et consistant en une synthèse et un commentaire d’un exposé de niveau universitaire traitant d’un sujet général de vie ou de politique communale.

Épreuve sur 50 points.

b) Une épreuve d’aptitude professionnelle :

Épreuve permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :

  1. Droit constitutionnel ;
  2. Droit administratif ;
  3. Droit des marchés publics ;
  4. Droit civil ;
  5. Finances et fiscalités locales ;
  6. Droit communal et loi organique des C.P.A.S.

Épreuve sur 100 points.

c) Une épreuve orale consistant en :

Entretien à bâtons rompus permettant d’apprécier la maturité, la motivation, la personnalité, et à l’aptitude à la fonction et à la capacité de management du candidat, notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.

Épreuve sur 100 points.

Les candidats doivent obtenir 50 % des points au moins dans chaque épreuve et 60 % des points au total et avoir un profil correspondant à celui recherché pour la fonction.

Conditions de participation à l’examen pour :

  • Les candidats par recrutement :
    • Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A dans les services de l’Etat, des Communautés et des Régions ;
    • Être porteur d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon sur avis du Conseil régional de la formation ; cette condition n’est pas requise tant que le certificat de management public n’est pas organisé.
  • Les candidats par promotion :
    • Pour les agents statutaires de l’administration communale, être titulaire d’un emploi de niveau D6, B, C3 et C4 et disposer de dix années d’ancienneté dans ces niveaux ;
    • Être porteur d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon sur avis du Conseil régional de la formation ; cette condition n’est pas requise tant que le certificat de management public n’est pas organisé.
  • Les candidats par mobilité :
    • Être titulaire de la fonction de directeur général d’une autre commune ou d’un C.P.A.S., nommés à titre définitifs.

VOTRE CONTRAT

Période de stage et ensuite, suivant aptitude ou non à exercer la fonction, nomination à titre définitif,  temps plein

Rémunération brute indexée réelle annuelle : échelle du Directeur général d’une commune de 10.000 habitants et moins (minimum : 56.895,60 euros ; maximum : 80.323,20 euros).

Octroi en plus du pécule de vacances, allocation de fin d’année, chèques-repas, assurance hospitalisation, etc...

VOTRE CONTACT

Le dossier de candidature devra être remis pour le mercredi 30 septembre  à 17 h 00 au plus tard :

  • Par mail à l'adresse suivante : isabelle.hanin@rouvroy.be
  • Ou adressé sous pli recommandé avec accusé de réception à la poste, la date de signature de l’accusé de réception faisant foi, au Collège communal – rue du 8 Septembre 41 à 6767 DAMPICOURT – avec la mention « Candidature pour le poste de Directeur général (H/F) » ou remis de la main à main contre récépissé au guichet de l’administration communale, avec toutes les pièces énumérées ci-dessous :
  1. Lettre de motivation avec signature manuscrite et un curriculum vitae complet ;
  2. Extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois avant la date limite de remise des candidatures ;
  3. Copie des titres requis ;
  4. Une copie recto-verso de la carte d’identité ;

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec Madame Isabelle Hanin, employée d’administration de la Commune de Rouvroy, au 063/58.86.63.

Dernière modification le 1 septembre 2020