Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

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RECRUTEMENT D’UN COORDINATEUR DE L’ACCUEIL TEMPS LIBRE DE LA COMMUNE DE ROUVROY B1, CDD 6 MOIS (RENOUVLABLE)

Missions :

La coordination de l’accueil temps libre sur le territoire de la commune, dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur et du cadre de travail déterminé par la convention Accueil Temps Libre conclue avec l’ONE et la commune.

L’application des objectifs du programme CLE (programme de coordination locale pour l’enfance) de la Commune de Rouvroy afin d’améliorer la réalité de terrain de notre Commune : amélioration des locaux Accueil Temps Libre, adaptation du matériel disponible, diversification des activités proposées, amélioration de la communication, développement de la qualité de l’accueil par la formation, …

Tâches :

  • Coordonner l’analyse des besoins en matière d’Accueil Temps Libre ;
  • Coordonner et mettre en œuvre la réalisation du programme de coordination locale pour l’enfance et ses modifications ;
  • Soutenir l’organisation de la Commission Communale de l'Accueil et en assurer le secrétariat ;
  • Sensibiliser et accompagner les opérateurs d’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil et l’élaboration de leur projet d’accueil ;
  • Sensibiliser et informer les partenaires de l’Accueil Temps Libre sur l’importance et les possibilités de se former à la qualité de l’accueil ;
  • Impulser un travail de partenariat et créer un lien entre les opérateurs de l’accueil ;
  • Travailler en collaboration avec l’ONE ;
  • Assurer un travail de veille sur le secteur de l’Accueil Temps Libre et sur les besoins des familles.

Tâches secondaires :

  • Réaliser le suivi et l’animation du Conseil Communal des Enfants ;
  • Être un soutien pédagogique et logistique dans l’organisation des plaines de vacances ;
  • Être responsable de projets dans le cadre de l’Accueil extrascolaire.

Conditions légales réglementaires de recrutement :

  1. être belge, ressortissant ou non de l'Union européenne. Pour les ressortissants hors Union européenne, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16 mai 2019 relatif à l’occupation des travailleurs étrangers.
  2. avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
  3. jouir des droits civils et politiques;
  4. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
  5. se soumettre à une évaluation de santé préalable conformément au Code sur le Bien-Être au Travail;
  6. être âgé de 18 ans au moins;
  7. Être en possession d’un diplôme ou certificat de fin d’études de l’enseignement supérieur (type court ou long) à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein exercice ou de promotion sociale ;
  8. réussir l’épreuve de sélection qui consiste en deux épreuves écrites et un entretien oral. La 1ere épreuve écrite permettra d’apprécier les motivations, les connaissances générales et professionnelles du candidat ainsi que son niveau de raisonnement. La deuxième épreuve écrite sera destinée à évaluer les compétences du candidat et le degré de concordance du profil vis-à-vis de la fonction.


Seuls les candidats qui ont réussi la première épreuve et dont la deuxième épreuve fait apparaître que leur profil de compétences correspond à celui qui est recherché, participeront à la 3ème épreuve qui consiste en un entretien oral à bâton rompu permettant d’apprécier la maturité, la motivation, la personnalité, et à l’aptitude à la fonction du candidat.

L'agent doit satisfaire durant toute la carrière aux conditions visées aux points a), b), c), d) et e) ci-dessus.

Le candidat doit obtenir un minimum de 50 % des points au total et avoir un profil correspondant à celui recherché pour la fonction.

Connaissances essentielles :

  • Connaitre le cadre institutionnel et législatif du secteur de l’accueil de l’enfance ;
  • Reconnaitre le réseau partenarial de l’enfance : les opérateurs d’accueils publics et privés, les partenaires communaux, l’ONE, l’observatoire, … ;
  • Connaitre les bases du développement de la psychopédagogie de l’enfant et de ses besoins ;
  • Avoir des connaissances dans la bureautique usuelle (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, réseau de communication électronique, …).


Conditions particulières requises :

  • Disposer d’un véhicule personnel utilisable dans le cadre professionnel et du permis de conduire ad-hoc ;
  • Une expérience dans le secteur de l’accueil des enfants – atout ;
  • Une bonne connaissance de la commune de Rouvroy – atout.


Conditions de travail :

  • Travailler sous la responsabilité fonctionnelle de l’Echevin et en collaboration étroite avec la Commission Communale de l'Accueil ;
  • Se déplacer sur le territoire de la commune et de la Communauté Française ;
  • Collaborer avec le réseau de l’accueil de l’enfance pendant le temps libre et les pouvoirs organisateurs de l’accueil des enfants de 2,5 ans à 12 ans ;
  • Être à l’écoute de tous, faire preuve d’ouverture et de respect face à toute personne/situation/opérateur ;
  • Être flexible au niveau des horaires.
  • Possibilité d’obtenir un CDI, si le candidat sélectionné satisfait à la fonction.


Traitement et conditions

  • Echelle : B1 (minimum 18.026,82€ et maximum 25.011,57€ ; montant à indexer) & allocations légales et réglementaires. Chèques-repas.


Modalités de recrutement :

Le dossier de candidature devra être adressé sous pli recommandé avec accusé de réception à la poste, la date de signature de l’accusé de réception faisant foi, au Collège communal – rue du 8 Septembre 41 à 6767 DAMPICOURT – avec la mention « Candidature pour le poste d’un Coordinateur de l’accueil temps libre pour la commune de Rouvroy », ou déposé en mains propres au guichet de l’administration communale ou envoyé par mail à l’adresse suivante : coralie.minsart@rouvroy.be pour le vendredi 02 avril 2021 à 17 h 00 au plus tard, avec toutes les pièces énumérées ci-dessous :

  • D’une lettre de motivation ;
  • D’un curriculum vitae ;
  • Un extrait de casier judiciaire récent (modèle 2 - moins de trois mois) ;
  • Une copie du(es) diplôme(s) et/ou attestations requises ;
  • Une copie recto-verso de la carte d’identité ;
  • Attestation(s) de travail pour justifier de l’expérience utile à la fonction ;


Merci de vous rendre sur le site web rouvroy.be dans la section recrutement afin de consulter les clauses de recevabilités de votre candidature ainsi que les conditions de participation à l’examen !


Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec Madame Coralie Minsart, Service du Personnel de la Commune de Rouvroy, au 063/58.86.62.

Dernière modification le 5 mars 2021