Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Le village de Torgny

«Bijou architectural de l’entité rouviroise…«

Nom des habitants : les Torgnolais.

Agglomération de 220 habitants, Torgny s’étend sur le versant sud-est d’une vallée creusée par la Chiers. Le village le plus méridional de Belgique est en quelque sorte la Provence belge. Planté sur le revers de la 3ème cuesta de Gaume (la bajocienne), le village est protégé des vents du nord par la forêt toute proche. Son orientation sud-ouest lui apporte un microclimat qui favorise la culture de la vigne

Si ce sont les Romains qui nous apprirent à cultiver le raisin, le vin produit à Torgny est à l’image de ses habitants : chaleureux et sympathiques. Si la terre de Torgny produit ce vin léger, elle développe aussi une grande quantité de plantes rares : 15 sortes d’orchidées, le serpolet, le thym sauvage, ….et nous y trouvons aussi la petite cigale des montagnes, la «Cicadetta montana » qui a remonté le Rhône pour y élire domicile. 

Longtemps refermé sur lui-même et sur la France sa voisine, Torgny ressemble à s’y méprendre à ces villages provençaux avec la pierre de ses maisons, ses toits de tuiles rondes. Et l’accueil remarquable de ses habitants. Torgny est aussi, depuis quelques années, un des plus beaux villages de Wallonie. Si les romains ont apporté le vin à Torgny, le soleil qui miroite sur les toits de tuiles fait aujourd’hui chanter ce petit vin bien de chez nous, et vous invite à  déguster ce parfum de terroir dans la fraîcheur des caves du «Poirier du Loup » ou à l’ombre de la fontaine-lavoir au centre du village. 

Bernard JOANNES

Retrouvez l’émission « Les Ambassadeurs à Torgny »…

Destination soleil….
Avec ses maisons jaunes aux toits de tuiles et aux volets colorés, Torgny a des accents du Sud.
Dans ce village de la commune de Rouvroy, protégé des vents du Nord par les collines qui l’entourent, les températures sont d’une grande douceur. Pour compléter cette image exotique, ajoutez au climat méridional un sol calcaire et rocailleux, vous obtenez …. de la vigne ! Voici ce qui a fait la renommée du village.
Depuis 1996, il fait donc partie des Plus beaux Villages de Wallonie. A juste titre !
Dans cette région rurale, Montquintin et son château médiéval classé sont à quelques enjambées, Virton, Capitale de la Gaume, à quelques kilomètres et la France tout à côté.
Armelle accueille Sophie et Richard, venus du Brabant Wallon, un couple de gourmets qui aime le dépaysement.
Elle les emmènera à l’Escoffiette, un ancien pensionnat réaménagé avec goût en maison d’hôtes très cosy où Dany Paridans, charmante hôtesse, va les choyer.
Guy Lemaire révèlera à notre duo l’architecture de Torgny si typique et son histoire passionnante.
A quelques pas de là, nos ambassadeurs auront le privilège de partager un moment très émouvant avec l’ermite de Torgny, Soeur Marie -Bernard, avant de se plonger au coeur de la réserve Raymond Mayné, première réserve naturelle privée à voir le jour en Belgique.
Pour eux Jean-Philippe Watteyne revisitera la potée gaumaise.
Mais une visite de Torgny ne pouvait s’envisager sérieusement sans une halte dans un établissement étoilé : la Grappe d’Or !


Dernière modification le 13 décembre 2018