Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

C’est le moment de remettre de l’eau dans votre citerne d’eau de pluie. On vous explique pourquoi !

Cette année, le mois d’avril et le début du mois de mai sont particulièrement secs. Ce manque de précipitations commence déjà à se faire ressentir pour les propriétaires d’une citerne d’eau de pluie. Pour anticiper cette période sèche et avoir le moins d’impact sur les réseaux d’eau, nous vous conseillons de remplir partiellement dès à présent votre citerne.

Pourquoi maintenir un certain volume d’eau dans votre citerne ?

 Lorsque le niveau de l’eau est trop bas dans une citerne d’eau de pluie, la qualité de l’eau peut se dégrader. On observe des matières en suspension et une odeur désagréable peut se dégager. Nous conseillons donc, si le niveau dans votre citerne est bas, d’y injecter 1.000 litres d’eau de distribution. Cela vous ne vous en coûtera qu’environ 5€, mais cela vous laissera une certaine autonomie de consommation. 

Comment remplir sa citerne d’eau de pluie ?

Pour rappel, pour des raisons sanitaires évidentes, vos circuits d’eau de distribution et d’eau de pluie doivent être totalement distincts, aucune connexion physique n’est autorisée ; c’est une imposition du Code de l’eau. Un flexible avec deux vannes d’arrêt contrevient donc à la législation. 

Deux options techniques s’offrent à vous : 

  • votre citerne dispose d’un kit de remplissage (manuel ou automatique) : ces kits se composent d’un robinet branché sur l’eau de distribution, alimentant, à l’aide d’un entonnoir, une conduite arrivant dans la citerne d’eau de pluie. Il suffit alors d’utiliser ce kit. 
  • votre citerne ne dispose pas d’un kit de remplissage : remplissez votre citerne à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage en soulevant la taque de la citerne. Il faut bien veiller à ce que le bout du tuyau d’arrosage n’entre pas en contact avec l’eau présente dans la citerne. 

Dans tous les cas, afin de ne pas générer une baisse trop forte de pression dans votre installation, veillez à ne pas ouvrir le robinet à fond, mais à débit modéré. Pour estimer le temps de remplissage pour 1.000 litres, il suffit de mesurer le temps nécessaire pour remplir un seau de 10 litres et de multiplier par 100. SA AQUAWAL – Avenue de Stassart 14-16 - B - 5000 NAMUR / Tél. : +32 (0)81 25 42 30 / info@aquawal.be / www.aquawal.be 

Quand remplir sa citerne d’eau de pluie ? 

Nous vous conseillons de remplir votre citerne quand la demande en eau est la plus faible pour ne pas faire chuter la pression dans le réseau durant les heures de pointe. Les heures creuses commencent à partir de 22h30 et se terminent à 5h du matin. 

Pas de problème d’approvisionnement en vue

Les précipitations de cet hiver ont été suffisantes pour permettre aux nappes phréatiques wallonnes de se recharger. Leur niveau actuel est donc relativement haut. Il n’y a donc pas de crainte à avoir à court ou moyen terme pour l’approvisionnement en eau. 

Néanmoins il est préférable que tous les propriétaires de citerne d’eau de pluie ne remplissent pas leur citerne au même moment durant la période estivale. C’est pourquoi nous vous conseillons de la remplir dès aujourd’hui. 

Plus de renseignements : 

AQUAWAL 

Cédric PREVEDELLO 

Cedric.prevedello@aquawal.be 

0471/58.94.08 

AQUAWAL est l'Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau regroupant les principaux producteurs et distributeurs d'eau potable, ainsi que les différents acteurs de l'assainissement que sont la Société Publique de Gestion de l'Eau et les Organismes d'Assainissement Agréés. 

Plus d’informations : www.aquawal.be


Dernière modification le 20 mai 2022