Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Avis de recherche : frelon asiatique !

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement près de Bordeaux en 2004, il progresse vers le nord au rythme moyen de 60 km par an. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016 et les premiers cas d'attaque de ruches ont été signalés en 2017. Sa progression se poursuit en 2018. L'arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendrait à s'établir en forte densité.

Plus de 130 observateurs ont signalé la présence de frelons asiatiques en 2018. Ces données sont très précieuses car elles permettent de suivre la dynamique d’invasion de cet insecte et d’en rechercher les nids pour pouvoir les détruire et ralentir ainsi sa progression. Merci à tous pour vos signalements !

Pour votre information, vous trouverez ci-dessous un graphique illustrant l’évolution du nombre de données reçues jusqu’ici. Il reprend les données validées avec photos ou envoi de spécimen (en orange foncé) et les données erronées ou qui n’ont pas pu être validées faute de photo (en orange clair).

En début de saison, la plupart des observations rapportées se réfèrent à d’autres insectes (majoritairement le frelon européen, fort abondant cette année). Le frelon asiatique fait quant à lui l’objet d’un nombre croissant d’observations depuis le mois de juin, avec un grand nombre de données provenant d’attaques d’abeilles près de ruches.

 

La distribution géographique des observations validées en Wallonie est accessible à partir de cette page internet.
La carte permet de savoir si des données ont pu être validées près de chez vous. Elle montre que le frelon asiatique est aujourd’hui assez largement répandu dans toutes la province du Hainaut.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour la détection de nouveaux nids installés dans les arbres ou dans les habitations. Merci de bien vouloir être attentif et de continuer à signaler la présence des frelons et/ou des nids que vous pourrez observer via le portail d’encodage, si possible avec documents photographiques à l‘appui. 

Sachez que les fleurs de lierre sont des ressources fréquemment visitées par le frelon et méritent d’être particulièrement tenues à l’œil. Il en va bien sûr de même des ruchers, où le frelon prélève des abeilles.

Dernière modification le 30 octobre 2018