Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Le TRI des déchets

…concerne chacun d’entre nous…

Valeur et respect du DUOBAC

Un duobac coûte 75 euros… Il vous a été mis gratuitement à disposition. Si vous l’endommagez, le coût de réparation sera répercuté sur l’ensemble de la population via le coût vérité. Veillez à les respecter…
Aux sorties des cimetières nous avons aussi placé des bacs pour tri. Le comportement des usagers est loin d’être satisfaisant !Séparez Matière Organique des plastics et pots en tous genres

En comparaison avec les moyennes Idelux pour l’année 2006, les quantités de matières organiques collectées à Rouvroy dépassent celles-ci de ± 20 kg/EH/an en 2006. En ce qui concerne la fraction résiduelle, les quantités collectées sont légèrement inférieures à la moyenne Idelux. 

LES LANGES SE COMPOSTENT

Depuis 2005, nous vous demandons de placer vos langes d’enfants avec les déchets organiques et non plus avec les déchets résiduels.  Voici quelques explications complémentaires.

Des matières biodégradables
De quoi est essentiellement constitué un lange ? D’excréments, de cellulose et d’un film plastique pour rendre le tout… bien étanche !!
Excepté le film plastique, toutes ces matières sont biodégradables !  Alors, pourquoi continuer à mettre ces déchets en centre d’enfouissement technique alors qu’on peut les valoriser ?

L’Intercommunale a donc décidé de développer progressivement le compostage des langes.  Et ça marche ! Il n’y a aucun impact négatif sur la qualité du compost produit (lors du compostage la température monte à 70°C ce qui permet de tuer tous les germes).  Le film plastique qui reste est enlevé mécaniquement lors de l’affinage du compost.

Bientôt biométhanisés
Le compostage des langes concerne maintenant les 55 communes affiliées au Secteur Assainissement d’Idelux.  Cette nouvelle filière de valorisation sera optimalisée grâce au procédé de « biométhanisation ».  
Ce nouvel équipement, installé à Tenneville, traitera spécifiquement les déchets fermentescibles par un procédé biologique naturel de fermentation.  En plus de la production d’un « digestat » (compost) valorisable en agriculture, nous produirons du biogaz qui sera lui aussi valorisé comme énergie renouvelable en électricité « verte ».

Rien ne se perd, tout se transforme
Analyse au site d’exploitation Idelux , Contrôle effectué par Arnaud LEIJDECKERS, Conseiller en Environnement, sur le camion de la société SITA Wallonie lors de collecte « porte à porte ».

  • La fraction résiduelle: BONNE QUALITE GENERALE

L’analyse qualitative de la FR a permis d’effectuer les observations suivantes :     

  1. présence de quelques déchets recyclables (PET, PEHD, verre, métaux, sachets plastique recyclables) 
  2. présence de quelques langes ;
  3. la grande majorité des déchets résiduels sont conditionnés dans des sachets en plastique opaque, ce qui n’est pas toujours aisé pour un contrôle visuel des matières.
  • Métal : ( conserve, canette,…)

Elles ne sont plus retriées mécaniquement au site d’exploitation, veillez donc à les trier pour le parc à container ! 

  • La matière organique

 La matière organique (MO) est déversée au hall de compostage de Habay :  QUALITE MOYENNE

 L’analyse qualitative de la MO a permis d’effectuer les observations suivantes :     

  1. présence de langes ; 
  2. présence de sacs biodégradables de transfert ;
  3. présence de déchets recyclables (PET, PEHD, …) et/ou non compostables ;
  4. relativement peu de sachets en plastique ont été utilisés pour conditionner la MO.
Dernière modification le 29 octobre 2018