Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Projet Life intégré BNIP

Le Parc naturel de Gaume a comme mission depuis quelques mois de mettre en place le projet Life intégré BNIP (Belgian Nature Integrated Project) sur le site Natura 2000 de la Vallée du Ton et Côte bajocienne de Montquin à Ruette. Ce projet Life lancé et suivi de près par la Commission européenne, a pour but d’améliorer l’état de la biodiversité dans les sites Natura 2000, le plus grand réseau de protection de la nature en Europe.

Étendu sur 3000 hectares, le site de la Vallée du Ton et Côte bajocienne de Montquintin à Ruette a été choisi parmi les 240 sites Natura 2000 de Wallonie comme site pilote pour ce projet car la région recèle de nombreux joyaux naturels. En effet, de Grandcourt à Torgny, les hauteurs de la troisième et plus haute Cuesta, dite « bajocienne », sont constituées de forêts de hêtres à aspérule odorante et de forêt de hêtre sur calcaire, des habitats rares. Ces forêts et les environs accueillent 5 des 23 espèces de chauves-souris observées en Belgique et notamment le Petit Rhinolophe pesant 6 grammes et faisant la taille d’une boite de film. Les prairies, riches en plantes, et un réseau de haies relativement bien développée forment le milieu bocager et fournit le gîte à la Pie-Grièche écorcheur, un passereau atypique. 

De façon concrète, le projet Life a pour objectif de répondre à vos questions concernant Natura 2000 et de vous proposer de mener des actions volontaires qui permettront d’entretenir et de restaurer les milieux naturels de cette zone : plantation de haies, creusement de mares, amélioration de la qualité biologique d’une prairie, …

Au-delà des avantages indéniables apportés à la nature, posséder ou gérer un terrain situé en zone Natura 2000 peut se révéler avantageux pour ses propriétaires : des indemnités financières annuelles, des avantages fiscaux et des subventions à la restauration qui peuvent rembourser 100% des coûts des aménagements. Il est également possible de combiner ces financements en totalité ou en partie à d’autres aides émanant des mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC) ou de l’agriculture biologique. Les dossiers de demande de financements, parfois complexes, sont ici montés gratuitement à votre place.

Vous souhaitez être informé ou mener des actions qui peuvent être bénéfiques à la biodiversité, tout en bénéficiant des aides de la Région wallonne ? Vous souhaitez mieux comprendre vos droits et devoirs par rapport à Natura 2000 ?

Contacter Clément Authelet, chargé de mission « Projet Life intégré - BNIP » au Parc naturel de Gaume. Gsm : + 32 (0)491/39.72.02 | Email : c.authelet@pndg.be 


Dernière modification le 2 juillet 2021