Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

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BE-Alert

BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d'urgence, par appel vocal, SMS ou e-mail

BE-Alert peut être utilisé pour différents types de situations d'urgence : un incendie, une inondation, une pénurie électrique,... L'autorité peut, si elle l'estime nécessaire, alerter la population et donner des recommandations utiles pour la sécurité des personnes de manière rapide (par exemple : "Fermez portes et fenêtres" lors d'un incendie). Selon votre opérateur téléphonique, l'expéditeur du message sera indentifiable par les numéros suivants :

  • 1789
  • ALERTE 1789

Comment s'inscrire ?

Afin de recevoir cette alerte, vous devez vous inscrire au préalable à BE-Alert. Vous avez l'opportunité de référencer plusieurs adresses liées à votre numéro de téléphone (résidence principale, adresse de l'employeur,...). L'inscription est gratuite via :

Urgences majeures

BE-Alert permet aussi de pouvoir vous alerter en cas de situation d’urgence où que vous soyez. Grâce à une technique unique en Belgique, les autorités peuvent vous envoyer un SMS si vous êtes physiquement présent sur les lieux de l’évènement.

Dernière modification le 14 décembre 2018

Atelier sur le diabète

Maison du diabète de Libramont

Le jeudi 14 février 2019, la maison du diabète de Libramont organise un atelier sur une série de thème touchant particulièrement les personnes diabétiques.

Frais de participation 5€.

Cet atelier se déroulera de 9h30 à 11h30 au 41, Avenue d'Houffalize à Libramont.

Plus d'infos : cliquez ici.

Dernière modification le 14 décembre 2018

Élections européennes en 2019

Le droit de vote des citoyens EU

VOUS ÊTES CITOYEN EUROPÉEN RÉSIDANT EN BELGIQUE ?

Alors venez voter le 26 mai 2019 pour le Parlement européen !

Le dimanche 26 mai 2019, les membres du Parlement européen seront élus dans les 27 États membres de l’Union européenne.

Si vous êtes un citoyen européen résidant en Belgique, vous pouvez participer en Belgique aux élections pour le Parlement européen et voter pour des candidats sur des listes belges.

La demande d’inscription sur la liste des électeurs de votre commune doit s’effectuer au plus tard le 28 février 2019.

Plus d'infos ici: https://europeanelections.belgium.be/node/111299

Formulaire d'inscription pour les électeurs: cliquez ici


Dernière modification le 14 décembre 2018

Règlement Général sur la Protection des Données

Le Règlement 679/2016 – GDPR (General Data Protection Regulation) ou RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est le nouveau règlement européen sur la protection des données à caractère personnel.

Il a pour objectif l’amélioration de la protection et la confidentialité de ces informations, contre le risque de vol des données pour redonner aux citoyens le contrôle de leurs données. Ce règlement s’applique à toutes les entreprises, les administrations et les organisations privées ou publiques, qui dans le cadre de leurs activités récoltent des données personnelles sur les citoyens européens. Pour rappel, une donnée personnelle est une information qui permet d’identifier une personne physique. Il peut s’agir du nom, d’une photo, d’une adresse mail, d’un numéro de téléphone, etc.

En tant qu’administration publique, la commune de ROUVROY est tenue de se conformer à cette nouvelle législation et de préserver la vie privée de ses citoyens.

Pour découvrir plus en détail la façon dont vos données personnelles sont utilisées, vous pouvez télécharger la « charte relative à l’utilisation des données personnelles ».

La Commune de ROUVROY se tient, bien entendu, à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dernière modification le 13 décembre 2018

Planification d'urgence (PLANU)

Qu’est-ce qu’une situation d’urgence ?

Une situation d’urgence est définie comme suit : tout évènement qui entraîne ou qui est susceptible d’entraîner des conséquences dommageables pour la vie sociale, comme un trouble grave de la sécurité publique, une menace grave contre la vie ou la santé des personnes et/ou contre des intérêts matériels importants, et qui nécessite la coordination des disciplines* afin de faire disparaitre la menace ou limiter les conséquences néfastes.

Il faut donc anticiper pour mieux gérer !

Les plans d’urgence et d’intervention

1. Afin d’être préparée au mieux à gérer une situation d’urgence, la Commune doit rédiger un « Plan Général d’Urgence et d’Intervention » (PGUI) qui contient les directives générales et les informations nécessaires pour assurer la gestion de la situation d’urgence. Il comprend notamment les informations générales concernant la commune, l’inventaire des risques, les moyens pouvant être engagés, les modes de communication, les procédures d’alerte, l’organisation de la coordination opérationnelle** et stratégique*** ainsi que les modalités d’information de la population.

2. Chaque entreprise et institution doit réaliser un « Plan Interne d’Urgence » (PIU) qui contient des mesures matérielles et organisationnelles d’urgence en vue de :

  • intervenir lui-même sur site et faire face à un événement ou une situation d’urgence ;
  • en limiter autant que possible les conséquences néfastes ;
  • et, au cas où l’événement ou la situation d’urgence produit des effets à l’extérieur du site, permettre l’intervention des autorités et services extérieurs. 

3. Tout organisateur d’évènement doit également penser à l’aspect « sécurité » de celui-ci. A cette fin, ce formulaire est à faire parvenir à l’Administration communale au moins 60 jours avant la date de l’évènement. Ce formulaire reprend les coordonnées de l’organisateur, la description de l’évènement, la localisation et la description des infrastructures, le public visé etc.

Les disciplines*

Les disciplines gèrent un ensemble de missions lors d’une situation de crise :

  • Discipline 1 (D1) : les opérations de secours (services d’incendie, Protection Civile)
  • Discipline 2 (D2) : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux (ambulances, SMUR, médecins, infirmiers, psychologues etc)
  • Discipline 3 (D3) : police (locale, fédérale)
  • Discipline 4 (D4) : logistique (service communal des travaux, Protection Civile, services spécialisés privés et publics, armée, …)
  • Discipline 5 (D5) : Information à la population et à la presse (responsable communication local, provincial, fédéral, « team D5 », …)

En cas de situation d’urgence

En cas de situation d’urgence, un déclenchement d’une phase communale de gestion peut être décidé afin de coordonner l’ensemble des disciplines. La gestion s’articule autour de deux grands axes :

La coordination opérationnelle**

Un Poste de Commandement Opérationnel (PC-Ops) sera mis en place non loin du lieu du sinistre. Il est géré par un Directeur (Dir PC-Ops) et regroupe au moins un responsable de chaque discipline. Le rôle des membres du PC-Ops est de mettre en place les mesures opérationnelles et de coordonner les secours multidisciplinaires (aide aux victimes, recherches et évacuation de personnes, établissement de périmètres de sécurité, gestion de la circulation, …).

La coordination stratégique***

Un Comité de coordination communal (CCCom) se réunit au Centre de Crise. Il est dirigé par le Bourgmestre, aidé de son fonctionnaire responsable de la planification d’urgence (le « Planu ») et d’au moins un responsable de chaque discipline. Le rôle de ce comité de coordination est de mettre en place les mesures stratégiques afin d’identifier les faits et les effets de la situation d’urgence, de déterminer les besoins et les priorités, d’organiser l’alerte et l’information à la population etc.

Quelques recommandations pour être bien préparé

Quelle que soit la situation d’urgence, des « gestes-reflexes » peuvent être adoptés :

  • Rentrer ou rester à l’intérieur (maison, commerce, bureau,…);
  • Fermer portes et fenêtres (et couper la ventilation) ;
  • Consulter les médias pour plus d'informations et de conseils (radio, télévision, pages officielles (communes, zones de police etc) sur internet, notamment les réseaux sociaux, …);
  • Éviter de téléphoner (la surcharge du réseau téléphonique peut gêner les secours) ;
  • Laisser vos enfants à l'école (ils sont entre de bonnes mains).

S’inscrire à « BE-Alert »

BE-Alert, créé par le Centre de crise du service public fédéral Intérieur, est un outil d’alerte qui vise à avertir de manière rapide, claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet http://www.be-alert.be et complétez vos coordonnées (adresse(s), téléphone fixe, GSM, adresse mail, fax).
Vos informations ne seront utilisées que pour une alerte en cas de situation d’urgence.

L’inscription et la réception d’un message d’alerte est gratuite pour le citoyen.

Les numéros utiles à encoder dans vos listes contacts et/ou à retenir :

  1. Numéro d’urgence (valable dans toute l’Europe) : si vous avez besoin d’un service d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police : 112.
    Il est à noter que les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution peuvent contacter le centre d'appel urgent via SMS et l’application pour smartphone « 112 ».
  2. Pompiers / ambulances (uniquement valable en Belgique) : 100
  3. Police : 101
  4. Centre anti-poisons : 070 245 245

Vous pouvez constituer également au préalable un kit d'urgence, afin de pouvoir mieux réagir lors d'une situation d'urgence pour votre sécurité et celle de votre famille. Plus d’infos ici.

Vous trouverez beaucoup de recommandations utiles sur le site www.centredecrise.be, dans la rubrique «Communication de crise / recommandations en situation d’urgence ».

Agent responsable de la planification d’urgence à l’Administration communale de ROUVROY : Nicolas FERY - 0472/05.35.32.

Dernière modification le 12 décembre 2018

Organisation d'événements

Lorsque vous organisez un évènement festif (bal, concert, grand feu, festivité locale, manifestation sportive, rallye, …), il est bon de savoir que vous engagez toujours votre responsabilité et que des démarches administratives doivent être entreprises et des règlementations respectées.

Tout événement public sur le territoire de ROUVROY est soumis à déclaration ou autorisation auprès de votre administration communale.

En plus de la demande d’autorisation, des formulaires créés par les différentes disciplines de sécurité (Zone de secours, Commission d’Aide Médicale Urgente et Police) sont également à compléter (dossier sécurité) obligatoirement et doivent être rentrés AU PLUS TARD à l’administration communale 60 jours avant la date de la manifestation.

Merci de toujours joindre ces 2 formulaires à vos demandes d’autorisation à :

Commune de ROUVROY
Monsieur Maxime DEHAUT

Rue du 8 Septembre, 41
6767 DAMPICOURT
maxime.dehaut@publilink.be

L’administration communale se chargera d’en informer la zone de police et la zone de secours.


Dernière modification le 12 décembre 2018

APPEL PUBLIC - Constitution d'une commission communale de constat de dégâts aux cultures

Mesdames, Messieurs, 

La Région wallonne s’est dotée en 2017 de sa propre législation en matière de calamités agricoles, suite au transfert de compétences. Une nouvelle procédure de reconnaissance d’un évènement naturel exceptionnel comme calamité agricole a ainsi été développée.

Concernant la composition de la commission communale, bien que celle-ci ne soit pas fondamentalement modifiée, un caractère stable et officiel lui est conféré. Ainsi le Collège Communal, dans les 3 mois de son installation, doit procéder à la désignation d’une liste d’experts-agriculteurs qui seraient susceptibles d’être convoqués aux prochaines commissions.

Si vous souhaitez devenir expert-agriculteur pour la Commune de ROUVROY, veuillez remettre votre candidature à l’Administration Communale ou par mail à l’adresse suivante : maxime.dehaut@publilink.be, avant le 09 janvier 2019.

Je vous remercie d’avance et vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’assurance de ma parfaite considération.

L’Echevin de l’Agriculture,
(s) Jérôme PETIT

Téléchargez ici le coupon pour remettre votre candidature

Dernière modification le 5 décembre 2018

Feux d'artifices, ne gâchez pas votre fête

Les fêtes de fin d’année approchent et peut-être envisagez-vous de magnifier votre réveillon et d’éblouir vos convives en tirant un feu d’artifice.

Attention cependant, des feux d’artifice de mauvaise qualité ou mal utilisés peuvent vite transformer une soirée de rêve en un véritable cauchemar.

Brûlures, cécité, chaque année de trop nombreuses personnes sont victimes d’accidents aux séquelles parfois irréversibles.

Suivez donc ces conseils pour ne pas gâcher votre fête : 

Dernière modification le 3 décembre 2018

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