Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Enquête publique - Plan Air Climat Énergie 2030

L’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) et le SPW Energie organisent une enquête publique sur le projet de Plan Air Climat Energie 2030, accompagné du rapport sur les incidences environnementales (RIE), du 29 mai 2019 au 12 juillet 2019.

Les documents sont consultables à l’adresse suivante sur le site Air Climat ou à la commune.

Les observations verbales peuvent être recueillies à la commune et les observations écrites peuvent être envoyées soit :

Le dossier est consultable à l’Administration Communale de Rouvroy :

  • lundi, mardi, mercredi : 9H à 12H – 14H à 17H
  • jeudi et vendredi : 9H à 12H
  • une permanence sera organisée sur demande le mercredi jusque 20H : prendre rendez-vous 24H à l’avance au 063/58.86.60.

Les observations écrites ou verbales peuvent être formulées auprès de l’Administration Communale, aux jours et heures ouvrables, et lors de la séance de clôture de l’enquête, soit le vendredi 12 juillet 2019, à 11 H. 

Téléchargez ici ces instructions

Dernière modification le 17 juin 2019

Conseil d’administration et Assemblée générale ordinaire de Vivalia

La mardi 25 juin à 18h30

Les citoyens des Communes et Provinces associées de Vivalia sont invités à participer à la réunion du Conseil d’administration ouverte au public au cours de laquelle le Rapport de gestion 2018 et, éventuellement, le Rapport d’activités 2018 seront présentés ; ces présentations devant être suivies d’un débat.

Cette réunion se tiendra le mardi 25 juin 2019 à 18h30, à l'hôpital de Bertrix (100, Route des Ardoisières à 6880 BERTRIX), en même temps que l’Assemblée générale ordinaire, au cours de laquelle seront présentés et explicités ces deux rapports.

Lieu: Hôpital psychiatrique Vivalia de Bertrix

Salle: Salle du restaurant

Contact: communication@vivalia.be

Dernière modification le 11 juin 2019

Pigeonnier sports Asbl

Le nom vient du gîte « le Pigeonnier », dépendance de la ferme et ancien pigeonnier, de cette grange du même nom qui a régulièrement accueilli des manifestations culturelles et sportives.

L'association a pour but de mettre en valeur notre patrimoine paysager et architectural par des sorties en groupe et des événements publics.

Activités :

L'association a commencé ses activités en 2009 par une version revisitée de la Nativité d’Edmond FOUSS. En collaboration avec le quartier et les villages alentours.

Elle s’est ensuite spécialisée dans l’organisation de randonnées insolites destinées en particulier aux cavaliers mais ouverte à tout type de randonneurs pédestres, vététistes ou autres traileurs

Les itinéraires balisés démarrent du Gite du Pigeonnier de Lamorteau pour des sorties en Gaume, Meuse et Meurthe et Moselle ou au départ de site exceptionnels. Vu l’ampleur de la manifestation, elle est rapidement passés en ASBL afin de souscrire une assurance organisation. 

2013 Randonnée du Pigeonnier I à Lamorteau

2015 Randonnée du Pigeonnier II à Lamorteau

2015 Zygomars – Vallée de Rabais, Abbaye d’Orval, Avioth, Marville, Buré-la-forge

2016 Château de Flassigne, Château de Martigny, La Citadelle et Montées aux flambeaux

2017 Mobil Horse Park, Les sables d’Etalle, l’Equitrail de Lagland I

2018 L’Ermitage à Torgny, La Sapinière à Croix-rouge, l’ Equitrail de Lagland II

2019 Week-end en Côte d’Opale, Au fil de l’eau avec le Contrat de Rivière (Journée wallonnes de l’eau), Canal et Meuse

Contact:

PIGEONNIER SPORTS ASBL

Grand Rue 1

6767 LAMORTEAU 

N° Entreprise : BE0666729005

Police Assurance : ETHIAS N° 45-373-330

Contact : Olivier HENRARD au 32(0) 479 476 710

Visitez ici notre site internet

Visitez notre page Facebook

Dernière modification le 6 juin 2019

Recrutement d'un Directeur général f.f. (h/f) à temps plein

La Commune de ROUVROY recrute pour la Direction de son administration ......

..... un Directeur général f.f. (h/f) pour une période de trois mois renouvelable à temps plein avec possibilité en parallèle, si le (la) candidat(e) se trouve dans les conditions, de pouvoir remettre candidature pour participer aux examens de Directeur général (h/f).

Les dossiers de candidature devront être rentrés pour le mercredi 26 juin 2019 à 17 h 00 au plus tard.

Téléchargez ici l'avis complet de recrutement

Dernière modification le 5 juin 2019

Baptême des Nounours

Baptême des Nounours

Le dimanche 23 juin le club d'aéromodelisme CAV organise son premier BAPTÊME DES NOUNOURS!

Chaque enfant peut venir au terrain de CAV avec son Nounours préférée, et nous le mettons dans un avion au hélico pour faire un tour!
Les baptêmes sont gratuits, mais vous pouvez faire un don. Tous les dons reçus sont au profit de l'ASBL OBJECTIF MOMES à Ethe.

ATTENTION!

Pas de Nounours plus grand que 20 cm, ou électronique intégrée.

Petite restauration sûr place, et démos toute la journée.

VENEZ NOMBREUX!

Dernière modification le 24 mai 2019

Vers la fin de la distribution de rodenticides

Les produits permettant de lutter contre les rongeures sont appelés des « rodenticides ». Les Communes sont amenées à en distribuer pour combattre les infestations de rats.

Néanmoins, ces produits présentent des risques pour la santé et l’environnement.

Des dispositions légales en matière de distribution de produits rodenticides impliquent l’interdiction d’une part de distribuer des produits aux particuliers qui seraient réservés pour des professionnels et d’autre part, l’interdiction de les reconditionner dans des contenants plus petits. De plus, les rodenticides composés notamment de « difenacoum », anticoagulants, ne sont plus autorisés pour le grand public si la concentration en substance active atteint ou dépasse 0.003 %.

C’est pour ces raisons que la Commune de Rouvroy ne sera plus en mesure de fournir ce type de produit à ses citoyens.

En tant que particulier, vous pouvez néanmoins avoir recours à ces rodenticides. Pour savoir lequel est autorisé pour le grand public, nous vous invitons à consulter le site www.health.belgium.be.

Sachez également que le Collège communal a lancé un marché public pour la dératisation des villages et des bâtiments communaux et ce, pour une période de trois ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Service Public Fédéral de la Santé publique, de la sécurité de la chaine alimentaire et de l’environnement.

Dernière modification le 3 mai 2019

L’émission radio de la RTBF « GRANDEUR NATURE EN WALLONIE » s'arrête à TORGNY !

Grandeur Nature veut mettre l’accent sur notre belle Wallonie. Cette fin de printemps sera l’occasion de vous faire
voyager à travers les plus beaux villages qui sillonnent le territoire.

En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, 365.be et Les plus Beaux Villages de Wallonie, Vivacité vous promet une émission riche en découvertes !

Torgny, Soiron, Chassepierre, Mirwart, Olne, Gros-Fays, Mozet, Montignies-Sur-Roc… 8 villages pour 8 semaines d’émission.

Leur point commun ? Ce sont " des villages de caractère, identifiés sur le territoire, l'identité d'une Wallonie rurale riche de la diversité de ses paysages et de ses terroirs. Un atout, une richesse… à valoriser mais aussi à préserver ", comme expliqué sur le site des Plus Beaux Villages de Wallonie. Cette association qui existe depuis 1994 a pour objectif de préserver et de valoriser la qualité du patrimoine des villages afin de garantir leur notoriété et ainsi développer leur économie.

Le 18 mai 2019, retrouvez le Printemps Grandeur Nature consacré à Torgny en radio de 16h à 18h sur Vivacité !

Dernière modification le 3 mai 2019

La gestion des odeurs, un combat de longue haleine pour Burgo Ardennes !

En octobre 2017, l’arrêt annuel de l’entreprise a permis de réaliser deux interventions importantes visant à maîtriser les émissions d’odeurs. Sans arrêt de notre usine, ces investissements ne pouvaient être réalisés.

Une action visait le traitement des eaux, l’autre le brûleur de gaz à la chaudière.

Après plus d’un an de recul, nous pouvons dire que des améliorations sensibles ont pu être constatées.

Odeurs de fond de la station d’épuration

Lors de la cuisson du bois, le processus de fabrication de la cellulose génère 70 m³/h de condensats chargés en molécules odorantes. Ces condensats sont distillés dans une colonne, que l’on appelle stripping, pour extraire les molécules odorantes et les brûler ensuite dans une chaudière.

Les condensats épurés sont ensuite envoyés à la station d’épuration.

La capacité effective atteinte par le stripping était de 50 m³/h, ce qui signifie que 20 m³/h de condensats étaient envoyés à la station d’épuration sans avoir été traités. Les molécules odorantes transportées dans ces eaux constituaient la part essentielle de l’odeur de fond de l’usine.

Lors de notre dernier arrêt annuel, nous avons complètement changé l’intérieur de la colonne de stripping par des plateaux de design différent à meilleur rendement.

Avec un rendement supérieur, la colonne est capable maintenant de traiter 70 m³/h. Donc, les condensats envoyés au Traitement des Eaux sont mieux traités et épurés. Après une série de mesures effectuées par un organisme agréé (Odométric), nous pouvons dire que l’on a diminué de 40 % les émissions odorantes au Traitement des Eaux.

Pics d’odeurs à la chaudière régénération

Comme expliqué plus haut, les molécules odorantes, extraites au stripping, sont brûlées via un brûleur spécifique dans notre chaudière de Régénération.

Ce brûleur atteignait une efficience de 99,81 % (ce qui correspondait à 85
min d’arrêt par mois).

Lors de ces 85 minutes, on incinérait les gaz dans une installation de secours, mais avec un rendement bien moins bon que dans la chaudière.

Là encore, pendant l’arrêt annuel, nous avons fait des modifications techniques et des optimisations de régulation du brûleur pour atteindre une efficience de 99.93 % (ce qui correspond à 31 minutes par mois sur le secours contre 85 minutes par mois précédemment).

Du chemin reste à faire, mais d’ores et déjà, ces actions portent leurs fruits.

Modernisation et remplacement de l’atelier cuisson

Pour rappel, l’atelier cuisson actuel est constitué de 8 lessiveurs de 160M3 , de 2 lessiveurs de 260M3, de deux blowtank de 500 M3 , d’une unité MODO de condensation des buées de soufflage et en final d’une chaudière MODO destinée à la combustion des gaz odorants.

Il faut souligner en particulier la vétusté des blowtank et de 5 lessiveurs
existants (1964-1985).

L’audit réalisé en 2012 sur la qualité des actifs de l’usine de pâte avait mis en exergue le mauvais positionnement de l’atelier cuisson au niveau
global et en particulier en ce qui concerne sa longévité technique et sa technologie obsolète ‘conventional batch’.

Cette technologie présente les inconvénients techniques majeurs suivants :
- maîtrise difficile de la qualité de la pâte
- consommation thermique très élevée
- une maîtrise difficile des effluents odorants en particulier lors des soufflages

Outre les aspects ci-dessus, la cuisson reste un des ateliers goulot d’étranglement de l’usine de cellulose vu le volume de lessiveurs disponibles et ce malgré les améliorations techniques mineures réalisées avec succès depuis 2013.

Le remplacement de cet atelier a été examiné sur base des technologies les plus performantes soit la technologie batch avec vidange par déplacement des lessiveurs (CBC , Superbatch) et la technologie lessiveur continu (Low solids, Compact cooking G2).

Sur base d’une analyse rapport qualité/coût d’investissement suivi d’un essai pilote, la technologie superbatch a été retenue.

Les avantages liés à la mise en place d’une nouvelle installation sont les suivants :

  1. Une réduction de 50 % de la consommation vapeur soit une autoproduction électrique supplémentaire de 33 000 MWH/An sur la turbine à condensation T4. En contrepartie, la consommation électrique supplémentaire de la nouvelle installation sera de l’ordre de 4300 MWH/AN.
  2. Une augmentation de 1,5 % du rendement cellulose soit 3 % de consommation de bois en moins avec une diminution équivalente de la quantité de vapeur liée à la valorisation de la Liqueur Noire.
  3. Une réduction de consommation de bioxyde de chlore au niveau du blanchiment de la pâte à papier liée à un meilleur contrôle du kappa (blancheur de la pâte).
  4. Un impact environnemental réduit en ce qui concerne les effluents liquides (réduction de condensats pollués de 75 %) et des gaz odorants incondensables (réduction de 75 %). L’incinération et la récupération de ces gaz sera dès lors effectuée sur le brûleur 5 à odeur de la chaudière régénération, ce qui permettra l’arrêt définitif de la chaudière MODO .
  5. La suppression des nuisances des poussières de bois et gaz odorant auxquelles est exposé actuellement le personnel sur site (fermeture manuelle des lessiveurs).
  6. Une réduction des coûts de maintenance et des contrôles légaux des équipements sous pression sur cet atelier.
  7. Une amélioration des caractéristiques mécaniques de la pâte de l’ordre de 20 % (à confirmer par les essais Laboratoire en cours) qui permettra une utilisation accrue de pâte non séchée au niveau de l’unité papier en substitution de pâte de résineux.

En outre, l’investissement basé sur un design de 1400 (TAD/J) doit permettre de supprimer le goulot d’étranglement que constitue l’atelier cuisson actuel et la mise hors service définitive de matériel obsolescent soit :
- 7 lessiveurs de 160M3
- 2 Blow tank de 500M3 avec leurs annexes
- 1 unité de condensation de buées de soufflage et de combustion de gaz odorants (MODO)
- Système de contrôle commande existant (ABB)

Le montant total de cet investissement sur base des offres est de : 31.500.000 €.

LE PLANNING DE RÉALISATION EST LE SUIVANT :

1. Demande permis unique et bâtir : avril 2018
2. Commande matériel principal : avril 2018
3. Commande génie civil :  juillet 2018
4. Fin génie civil pour lessiveur : mars 2019
5. Mise en place lessiveurs : mai 2019
6. Mise en place bâtiment +salle élec. : juin août 2019
7. Tuyauterie et rack commande : avril 2019 (AA2019) - décembre 2019
8. Cablage électrique commande : septembre - décembre 2019
9. Commissioning : janvier 2020
10. Mise en service industriel : mars 2020
11. Take over : avril 2020

Le transport sera exceptionnel !

Pour des raisons techniques, les lessiveurs sont construits en atelier en Finlande.

Courant mai, ils seront acheminés par voies navigables au port de Liège puis un convoi exceptionnel les livrera sur des camions aux mensurations exceptionnelles : 27m de long, 7m50 de hauteur et 6m30 de large.

Ces convois de nuit arriveront au portail de l’entreprise dans la semaine 21.
Pour cette raison, durant cette semaine, l’accès des camions de bois seront redirigés en totalité par l’entrée de Dampicourt.

JP GILIBERTO, Directeur Général Adjoint


Dernière modification le 3 mai 2019

Entreprises