Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

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Appel à initiatives semaine du commerce équitable

Pour la 9ème édition, la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg lance un appel à initiatives pour la semaine du commerce équitable qui aura lieu du 7 au 17 octobre. Clôture des inscriptions le 7 septembre. Cet appel est ouvert à tous.

La semaine du commerce équitable est une campagne nationale du Trade for Development Centre qui braque les projecteurs sur le commerce équitable partout en Belgique. 

La Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg propose depuis 2012 de mettre en lumière toutes les initiatives qui, de manière plus générale, encouragent et font la promotion d’une consommation responsable et solidaire sur tout le territoire luxembourgeois. 

Cet appel à initiatives est l’occasion de montrer que la solidarité est une réalité déjà à l’œuvre en province de Luxembourg et que chacun peut rejoindre le mouvement.  Les actions de sensibilisation que vous proposez visent à mieux comprendre comment fonctionne le monde et comment agir.

Chaque être humain a droit à vivre dignement dans un environnement préservé. Notre nourriture, nos vêtements et les produits de notre quotidien viennent du monde entier.  

Nos choix de consommation ont un impact bien au-delà de nos frontières, la solidarité n’a de sens que si elle est globale. La restreindre à un territoire, à un pays ne ferait qu’alimenter les clivages et le repli sur soi.

Environnement, alimentation, commerce, santé, pauvreté… Le commerce équitable constitue une réponse à ces défis.

Débat, atelier, jeu, quizz, webinaire, conférence en ligne, spectacle en petit comité… Soyez créatifs et imaginatifs !

Avec la situation actuelle de pandémie du Covid-19, la semaine du commerce équitable risque d’être un peu différente cette année, il faudra sans doute concevoir des événements 

permettant le respect des gestes barrières et de distanciation sociale. Mais c’est aussi plus que jamais le moment de rappeler l’importance de la solidarité Nord-Sud. 

POURQUOI PARTICIPER ?

  • Pour rendre visible votre structure et promouvoir les valeurs de solidarité que vous défendez
  • Pour créer du lien entre les acteurs de votre territoire
  • Pour dynamiser votre territoire
  • Pour conscientiser les citoyens de votre territoire et agrandir la communauté des ConsomActeurs responsables 

POUR QUI ? 

Cet appel à initiatives est ouvert à tous : associations, écoles, communes, commerces, entreprises, citoyens… situés en province de Luxembourg et qui défendent les valeurs du commerce équitable. 

CE QUE NOUS OFFRONS :

Tous les projets retenus seront rassemblés dans une brochure en ligne et bénéficieront d’une campagne de communication commune. 

BESOIN D’INSPIRATION ?

Vous trouverez les 80 idées originales proposées lors de l’édition 2019 à cette adresse : https://www.luxembourgequitable.be/semaine-du-commerce-equitable-2019/

COMMENT PROCÉDER ? 

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription téléchargeable sur le site www.luxembourgequitable.be et de le renvoyer complété pour le 7 septembre 2020 à l’adresse : info@luxembourgequitable.be. 

Pour toute information complémentaire:

Les membres de la Plateforme du Commerce Equitable: Province de Luxembourg, CNCD-11.11.11, Halle de Han, Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Oxfam-Magasins du monde.  

Téléchargez le communiqué de presse.

Dernière modification le 29 juin 2020

Directeur général par recrutement, promotion et mobilité (H/F) - Temps-plein

La commune de Rouvroy

La commune de Rouvroy recrute un directeur général (H/F) à temps-plein.

VOTRE FONCTION

Vous serez chargé des missions suivantes :

  • Le Directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil communal ou au Collège communal.Il assiste, sans voix délibérative aux séances de ces organes ;
  • Le Directeur général est chargé de la mise en œuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le contrat d’objectifs ;
  • Il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines ;
  • Sous le contrôle (plus sous l’autorité) du Collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel.  Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l’intéressé et au Collège communal ;
  • Le Directeur général ou son délégué, de niveau supérieur à celui de l’agent recruté ou engagé, participe avec voix délibérative au jury d’examen constitué lors du recrutement ou de l’engagement des membres du personnel ;
  • Le Directeur général assure la présidence du Comité de Direction. Le Directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux ;
  • Le Directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil communal et au Collège communal ;
  • Après concertation avec le Comité de Direction, le Directeur général est chargé de la rédaction des projets :
    • de l’organigramme ;
    • du cadre organique ;
    • du statut du personnel.

VOTRE PROFIL

a) les conditions légales réglementaires de recrutement :

  1. Être belge ou ressortissant d’un Etat membre de l'Union européenne.
  2. Jouir des droits civils et politiques ;
  3. Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  4. Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ;
  5. Être porteur d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement sur avis du Conseil régional de la formation ; cette condition n’est pas requise tant que le certificat de management public n’est pas organisé;
  6. Être lauréat d’un examen;
  7. Avoir satisfait au stage ;

b) conditions de promotion :

  1. Pour les agents statutaires de l’administration communale, être titulaire d’un emploi de niveau D6, B, C3 et C4 et disposer de dix années d’ancienneté dans ces niveaux ;
  2. Être porteur d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement sur avis du Conseil régional de la formation ; cette condition n’est pas requise tant que le certificat de management public n’est pas organisé ;
  3. Être lauréat d’un examen ;
  4. Avoir satisfait au stage.
  5. Sont dispensés de l’examen, les agents qui ont subi avec succès un examen ou un concours d’accession à un grade au moins égal à celui de chef de bureau et disposant de cinq années d’ancienneté dans ces niveaux.

c) conditions d’accès à l’emploi par mobilité :

  1. Être titulaire de la fonction de directeur général d’une autre commune ou d’un C.P.A.S., nommés à titre définitifs ;
  2. Être lauréat d’un examen ;
  3. Avoir satisfait au stage.

Sont dispensés de l’épreuve d’aptitude professionnelle les titulaires de la fonction de directeur général d’une autre commune ou d’un C.P.A.S.

L’examen comporte les épreuves suivantes :

a) Une épreuve écrite :

Épreuve permettant de juger la maturité d’esprit des candidats et consistant en une synthèse et un commentaire d’un exposé de niveau universitaire traitant d’un sujet général de vie ou de politique communale.

Épreuve sur 50 points.

b) Une épreuve d’aptitude professionnelle :

Épreuve permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :

  1. Droit constitutionnel ;
  2. Droit administratif ;
  3. Droit des marchés publics ;
  4. Droit civil ;
  5. Finances et fiscalités locales ;
  6. Droit communal et loi organique des C.P.A.S.

Épreuve sur 100 points.

c) Une épreuve orale consistant en :

Entretien à bâtons rompus permettant d’apprécier la maturité, la motivation, la personnalité, et à l’aptitude à la fonction et à la capacité de management du candidat, notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.

Épreuve sur 100 points.

Les candidats doivent obtenir 50 % des points au moins dans chaque épreuve et 60 % des points au total et avoir un profil correspondant à celui recherché pour la fonction.

Conditions de participation à l’examen pour :

  • Les candidats par recrutement :
    • Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A dans les services de l’Etat, des Communautés et des Régions ;
    • Être porteur d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon sur avis du Conseil régional de la formation ; cette condition n’est pas requise tant que le certificat de management public n’est pas organisé.
  • Les candidats par promotion :
    • Pour les agents statutaires de l’administration communale, être titulaire d’un emploi de niveau D6, B, C3 et C4 et disposer de dix années d’ancienneté dans ces niveaux ;
    • Être porteur d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon sur avis du Conseil régional de la formation ; cette condition n’est pas requise tant que le certificat de management public n’est pas organisé.
  • Les candidats par mobilité :
    • Être titulaire de la fonction de directeur général d’une autre commune ou d’un C.P.A.S., nommés à titre définitifs.

VOTRE CONTRAT

Période de stage et ensuite, suivant aptitude ou non à exercer la fonction, nomination à titre définitif,  temps plein

Rémunération brute indexée réelle annuelle : échelle du Directeur général d’une commune de 10.000 habitants et moins (minimum : 56.895,60 euros ; maximum : 80.323,20 euros).

Octroi en plus du pécule de vacances, allocation de fin d’année, chèques-repas, assurance hospitalisation, etc...

VOTRE CONTACT

Le dossier de candidature devra être adressé sous pli recommandé avec accusé de réception à la poste, la date de signature de l’accusé de réception faisant foi, au Collège communal – rue du 8 Septembre 41 à 6767 DAMPICOURT – avec la mention « Candidature pour le poste de Directeur général (H/F) » ou remis de la main à main contre récépissé au guichet de l’administration communale pour le vendredi 07 Août 2020  à 17 h 00 au plus tard, avec toutes les pièces énumérées ci-dessous :

  1. Lettre de motivation avec signature manuscrite et un curriculum vitae complet ;
  2. Extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois avant la date limite de remise des candidatures ;
  3. Copie des titres requis ;
  4. Une copie recto-verso de la carte d’identité ;

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec Madame Isabelle Hanin, employée d’administration de la Commune de Rouvroy, au 063/58.86.63.

Dernière modification le 29 juin 2020

Avertissement « Forte chaleur et pics d’Ozone »

À partir du mardi 23 juin 2020, la phase d’avertissement du plan forte chaleur et pics d’ozone est activée.

Recommandations à la population

  • boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;
  • éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;
  • prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;
  • rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;
  • rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;
  • rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;
  • se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;
  • fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit :
  • en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin

Retrouvez tous les détails sur le site Santé Wallonie

Autres liens utiles pour des informations plus détaillées :



Dernière modification le 23 juin 2020

IDELUX - Les infos du Groupe

Informations de juin-juillet 2020

Dernière modification le 22 juin 2020

Le Pack Biodiversité du Parc naturel de Gaume

Clôture des commandes le 25 septembre 2020

Pour les citoyens

  • Une commande groupée à prix intéressants de fruitiers hautes tiges de variétés traditionnelles résistantes et de haies indigènes mélangées.
  • Une aide pour obtenir les primes Région Wallonne (augmentées depuis peu).
  • Des formations « vergers » régulières.
  • Une aide personnalisée pour concevoir votre projet de verger et de haie.
  • Un service « diagnostic verger » (nouveau).
  • Une aide personnalisée pour aménager votre jardin de manière écologique.

Pour les agriculteurs

  • Idem
  • + organisation de chantiers de plantation.

Pour les écoles

  • Une aide pour le verdissement de votre cour de récré et vos abords.

Les avantages de commander avec le Parc naturel de Gaume :

  • Espèces fruitières résistantes aux maladies.
  • Prix très attractifs.
  • Prime Région Wallonne.
  • Livraison à Rossignol le 20 novembre 2020.
  • Accompagnement personnalisé.

Contact

Téléchargez la feuille d'information ainsi leur calendrier de formation.

Dernière modification le 22 juin 2020

Tenue de l'Assemblée Générale d'IDELUX

L'Assemblée Générale des Intercommunales IDELUX Eau, IDELUX Finances, IDELUX Environnement, IDELUX Développement et IDELUX Projets Publics se tiendra par conférence en ligne le 30 juin 2020 à 10h. Tout citoyen domicilié sur la Commune de Rouvroy  peut y participer à condition de solliciter préalablement son inscription par l'envoi d'un mail à l'adresse suivante : AGIDELUX2020@idelux.be .

Dernière modification le 22 juin 2020

Dates des battues dans les bois de Dampicourt et Couvreux

Le Collège Communal vous informe des dates de battues de chasse dans les bois de Dampicourt et Couvreux pour la saison cynégétique 2020-2021 : 

  • Samedi 03 octobre 2020
  • Samedi 31 octobre 2020
  • Samedi 28 novembre 2020
  • Samedi 19 décembre 2020
Dernière modification le 17 juin 2020

Prime unique de soutien en faveur des indépendants, commerçants et PME suite à la crise du COVID-19

La Commune de ROUVROY encourage les indépendants et commerçants par la mise en place d'une indemnisation.

En application du règlement arrêté par le Conseil communal, lors de la séance du 18 juin 2020, octroyant une prime unique en faveur des indépendants, commerçants et PME installés sur le territoire de la commune de Rouvroy destiné à compenser partiellement la perte de revenu suite à la crise sanitaire du COVID-19

Montant de la prime :

  • Le montant de la prime s'élève à 1.000,00 euros.

Conditions d'octroi :

  • le demandeur doit être :
    • « Travailleur indépendant » : Toute personne physique qui exerce, une activité professionnelle à titre principal, pour laquelle elle n’est pas engagée dans les liens d’un contrat de travail ou d’un statut, et dont domicile se trouve sur le territoire de la Commune de Rouvroy en date du 1er mars 2020 
    • « Commerçants et PME » : Être une micro entreprise telle que visées à l’article 3, paragraphes 3 et 5, du Décret du 11 mars 2014 relatif aux incitants régionaux en faveur des petites ou moyennes entreprises, soit est définie comme une entreprise qui occupe moins de dix personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan annuel n'excède pas deux millions d’euros. De plus, son siège social doit est situé sur le territoire de la Commune de Rouvroy en date du 1er mars 2020.    
  • avoir pour activité principale la vente directe de produits ou l'offre de services à des consommateurs ou à des petits utilisateurs, sur le territoire de la commune de Rouvroy depuis le 1er mars 2020 et requérant avec les clients un contact direct et personnel qui a lieu, dans des circonstances normales, à l'intérieur d'un établissement bâti ;
  •  Ne pas avoir fait aveu de faillite au 13 mars 2020 et au moment de la demande de prime ;

  • Avoir fait l’objet d’une fermeture imposée par le Conseil national de Sécurité suite à la crise sanitaire du COVID-19 d’au moins 10 jours consécutif entre le 14 mars 2020 et Ie 18 mai 2020 ;
  • Ne pas bénéficier de revenus de remplacement (chômage, retraite,….) lors de cette période à l’exception du droit passerelle  ;
  • Fournir la preuve d’une demande de prime COVID-19 ou de droit passerelle jugée recevable par l’autorité compétente.

    Le bénéficiaire doit remettre le formulaire de demande de prime avant le 31 octobre 2020.
    Téléchargez ici le formulaire.

Pour plus d'informations : 

Dernière modification le 7 juillet 2020

Culture et sport