Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

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Rouvroy : les activités extrascolaires mises à l'honneur au ROX

Des activités extrascolaires sont régulièrement organisées sur notre commune, pour le plaisir des petits et grands !

Celles-ci ont été mises à l'honneur lors d'une journée découverte le 12 juin dernier au Rox à Harnoncourt. Visionnez le reportage de TVLux sur cet événement sur en cliquant ici .

Dernière modification le 20 juin 2022

Perturbations sur la distribution d'eau des villages d'Harnoncourt et Rouvroy

Une société réalise actuellement, et jusqu'au 1er juillet 2022, une vérification du réseau d'eau de distribution des villages de Rouvroy et Harnoncourt. Cela peut entrainer de légères perturbations (eau trouble, air, ...). La qualité de l'eau n'est par contre aucunement impactée, il n'y a aucune conséquence quant à sa potabilité. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Dernière modification le 13 juin 2022

SOS Environnement Nature : Un numéro pour les urgences environnementales

Vous êtes témoin d’une situation ou d’une activité qui porte atteinte à l’environnement ou à la nature en Wallonie ? Appelez sans tarder SOS Environnement Nature au 1718 (pour les francophones) ou au 1719 (pour les germanophones).
Ce numéro fonctionne 24h/24 et 7j/7 et est accessible pour tous, que vous soyez un citoyen, un service d’urgence ou une entreprise.

Dernière modification le 8 juin 2022

C’est le moment de remettre de l’eau dans votre citerne d’eau de pluie. On vous explique pourquoi !

Cette année, le mois d’avril et le début du mois de mai sont particulièrement secs. Ce manque de précipitations commence déjà à se faire ressentir pour les propriétaires d’une citerne d’eau de pluie. Pour anticiper cette période sèche et avoir le moins d’impact sur les réseaux d’eau, nous vous conseillons de remplir partiellement dès à présent votre citerne.

Pourquoi maintenir un certain volume d’eau dans votre citerne ?

 Lorsque le niveau de l’eau est trop bas dans une citerne d’eau de pluie, la qualité de l’eau peut se dégrader. On observe des matières en suspension et une odeur désagréable peut se dégager. Nous conseillons donc, si le niveau dans votre citerne est bas, d’y injecter 1.000 litres d’eau de distribution. Cela vous ne vous en coûtera qu’environ 5€, mais cela vous laissera une certaine autonomie de consommation. 

Comment remplir sa citerne d’eau de pluie ?

Pour rappel, pour des raisons sanitaires évidentes, vos circuits d’eau de distribution et d’eau de pluie doivent être totalement distincts, aucune connexion physique n’est autorisée ; c’est une imposition du Code de l’eau. Un flexible avec deux vannes d’arrêt contrevient donc à la législation. 

Deux options techniques s’offrent à vous : 

  • votre citerne dispose d’un kit de remplissage (manuel ou automatique) : ces kits se composent d’un robinet branché sur l’eau de distribution, alimentant, à l’aide d’un entonnoir, une conduite arrivant dans la citerne d’eau de pluie. Il suffit alors d’utiliser ce kit. 
  • votre citerne ne dispose pas d’un kit de remplissage : remplissez votre citerne à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage en soulevant la taque de la citerne. Il faut bien veiller à ce que le bout du tuyau d’arrosage n’entre pas en contact avec l’eau présente dans la citerne. 

Dans tous les cas, afin de ne pas générer une baisse trop forte de pression dans votre installation, veillez à ne pas ouvrir le robinet à fond, mais à débit modéré. Pour estimer le temps de remplissage pour 1.000 litres, il suffit de mesurer le temps nécessaire pour remplir un seau de 10 litres et de multiplier par 100. SA AQUAWAL – Avenue de Stassart 14-16 - B - 5000 NAMUR / Tél. : +32 (0)81 25 42 30 / info@aquawal.be / www.aquawal.be 

Quand remplir sa citerne d’eau de pluie ? 

Nous vous conseillons de remplir votre citerne quand la demande en eau est la plus faible pour ne pas faire chuter la pression dans le réseau durant les heures de pointe. Les heures creuses commencent à partir de 22h30 et se terminent à 5h du matin. 

Pas de problème d’approvisionnement en vue

Les précipitations de cet hiver ont été suffisantes pour permettre aux nappes phréatiques wallonnes de se recharger. Leur niveau actuel est donc relativement haut. Il n’y a donc pas de crainte à avoir à court ou moyen terme pour l’approvisionnement en eau. 

Néanmoins il est préférable que tous les propriétaires de citerne d’eau de pluie ne remplissent pas leur citerne au même moment durant la période estivale. C’est pourquoi nous vous conseillons de la remplir dès aujourd’hui. 

Plus de renseignements : 

AQUAWAL 

Cédric PREVEDELLO 

Cedric.prevedello@aquawal.be 

0471/58.94.08 

AQUAWAL est l'Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau regroupant les principaux producteurs et distributeurs d'eau potable, ainsi que les différents acteurs de l'assainissement que sont la Société Publique de Gestion de l'Eau et les Organismes d'Assainissement Agréés. 

Plus d’informations : www.aquawal.be


Dernière modification le 20 mai 2022

Sanisol : L'outil qui vous permet d’avoir une meilleure connaissance de vos sols/potagers

Vous souhaitez faire un potager mais vous suspectez votre sol de contenir d'éventuelles contaminations aux métaux lourds ?

 Pour lutter contre les risques sanitaires du potager sur un sol pollué, le SPW a lancé "Sanisol". 

 Il s'agit d'un outil inédit et évolutif mis à disposition des jardiniers, des communes et des relais, en particulier pour ceux qui suspectent la présence de pollution du sol cultivé. 

 Cet outil permet à toutes les personnes qui souhaitent produire leurs propres fruits et légumes d’avoir une meilleure connaissance de leurs sols et/ou de leurs potagers, et d’obtenir des conseils pratiques.

 Afin de soutenir la démarche, la Région wallonne propose une contribution financière de 50 euros pour les analyses de sol réalisées dans les jardins de particuliers.

 Une seconde contribution financière de 50 euros est possible pour les particuliers qui souhaiteraient également réaliser une analyse de fruits ou de légumes, sous condition d’avoir déjà effectué une analyse de sol. 

Toutes les informations en cliquant ici. 

Dernière modification le 18 mai 2022

Conférences "Tous au compost" : Un bon plan pour réduire les déchets et prendre soin de la terre

Vous aimeriez vous lancer dans le compostage à domicile ? 

Du 7 juin au 18 octobre, IDELUX Environnement propose des conférences « Compostage & Paillage » aux quatre coins de la zone. 

Entrée gratuite sur inscription en cliquant ici. 

• ARLON, le samedi 10 septembre, en journée (heure à définir) - Salon ZD - ULiège - Campus d'Arlon

• AUBANGE, le dimanche 12 juin, de 13 h à 15 h - Centre sportif local – rue de Clémarais, 30A

• BASTOGNE, le lundi 12 septembre, de 19 h à 21 h - Salle des Fêtes de l'Hôtel de ViIle - rue du Vivier, 58

• BERTRIX, le mardi 28 juin, de 19 h à 21 h - Bertrix Hall - place des Trois Fers, 12

• HABAY, le lundi 27 juin, de 19 h à 21 h - Centre Culturel - rue d'Hoffschmidt, 27

• HERBEUMONT, en septembre (date et lieu à définir)

• FAUVILLERS, le mercredi 15 juin, de 19 h à 21 h - Ferme Simon - rue de la Misbour, 377

• LA ROCHE, le mardi 13 septembre de 20 h à 22 h - Salle Miro - Route de Beausaint, 2

• LIBIN, le mercredi 22 juin, de 19 h à 21 h - Maison du village - Quartier Latin, 1

• LIBRAMONT, le mercredi 14 septembre, de 19 h à 21 h - Salle du Conseil - place communale

• MALMEDY, le mardi 21 juin, de 19 h à 21 h - Salle du Chapitre - Malmundarium - place du Châtelet, 10

• RENDEUX, le mardi 7 juin, de 19 h à 21 h - Salle Schérès - route de Marche, 11

• SANKT VITH (in deutscher Sprache), Mittwoch, 15. Juni, von 19 bis 21 Uhr  - Ratssaal - Rathausplatz, 1

• TROIS-PONTS, le mercredi 21 septembre, de 19 h à 21 h - Salle de spectacle - Espace culturel - rue de Traverse, 9

• VIRTON, le mardi 18 octobre, de 19 h à 21 h - Salle du Conseil - Rue Charles Magnette, 17

Dernière modification le 17 mai 2022

La Fête des Voisins le 27 mai 2022

Il y a deux ans déjà, la vie en communauté a été bien chamboulée et les occasions de se retrouver ne se sont jamais faites aussi rares. C’est pourquoi cette année, La Fête des Voisins vous invite à REvivre Ensemble !

Car en deux ans, il s’en passe des choses : peut-être avez-vous vu déménager votre voisin préféré? Il se peut aussi que vous vous soyez réjouis de l’arrivée d’un nouveau. En tout cas, il est temps de se rassembler, de célébrer, de renforcer les liens et d'en créer des nouveaux. Pour cela, La Fête des Voisins arrive à point nommé : 2022, c’est l’année des retrouvailles !

Vous pouvez organiser un déjeuner, un goûter, un pique-nique, des activités… Tout ce que vous souhaitez pour créer des liens de solidarité avec vos voisin(e)s! 

Afin d'encourager la participation à ce mouvement, la Commune de Rouvroy vous offre du matériel (sets de table, gobelets, invitations,...) dans la limite du stock disponible. N'hésitez pas à en faire la demande au 063/58.86.61 ou par mail à coraline.baudoin@rouvroy.be. 

La date du 27 mai a été fixée afin d'encourager cette campagne mais vous êtes bien sûr libres de choisir la date qui vous conviendra  au mieux en profitant également du matériel mis à disposition. 

/!\ POUR RAPPEL : Si votre événement empiète sur l'espace public, il faut une autorisation communale à demander au service événement. 

Dernière modification le 16 mai 2022

Engagement d'un Coordinateur de l'accueil temps libre B1 - CDD 6 mois (renouvelable) - 3/4 temps

La Commune de Rouvroy est à la recherche d'un coordinateur de l'accueil temps libre à 3/4 temps (CDD de 6 mois renouvelable).

Conditions légales réglementaires de recrutement :
a)    Être belge, ressortissant ou non de l'Union européenne. Pour les ressortissants hors Union européenne, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16 mai 2019 relatif à l’occupation  des travailleurs étrangers.
b)    Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
c)    Jouir des droits civils et politiques;
d)    Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
e)    Se soumettre à une évaluation de santé préalable conformément au Code sur le Bien-Être au Travail;
f)     Être âgé de 18 ans au moins;
g)    Être en possession d’un diplôme ou certificat de fin d’études de l’enseignement supérieur (type court ou long) à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein       exercice ou de promotion sociale ;
h)    Réussir les épreuves de sélection qui consistent en deux épreuves écrites et un entretien oral.

L'agent doit satisfaire durant toute la carrière aux conditions visées aux points a), b), c), d) et e) ci-dessus.

Missions :
La coordination de l’accueil temps libre sur le territoire de la commune, dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur et du cadre de travail déterminé par la convention Accueil Temps Libre conclue avec l’ONE et la commune.
L’application des objectifs du programme CLE (programme de coordination locale pour l’enfance) de la Commune de Rouvroy afin d’améliorer la réalité de terrain de notre Commune : amélioration des locaux Accueil Temps Libre, adaptation du matériel disponible, diversification des activités proposées, amélioration de la communication, développement de la qualité de l’accueil par la formation, …
Tâches :
-    Coordonner l’analyse des besoins en matière d’Accueil Temps Libre ;
-    Coordonner et mettre en œuvre la réalisation du programme de coordination locale pour l’enfance et ses modifications ;
-    Soutenir l’organisation de la Commission Communale de l'Accueil et en assurer le secrétariat ;
-    Sensibiliser et accompagner les opérateurs d’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil et l’élaboration de leur projet d’accueil ;
-    Sensibiliser et informer les partenaires de l’Accueil Temps Libre sur l’importance et les possibilités de se former à la qualité de l’accueil ;
-    Impulser un travail de partenariat et créer un lien entre les opérateurs de l’accueil ;
-    Travailler en collaboration avec l’ONE ;
-    Assurer un travail de veille sur le secteur de l’Accueil Temps Libre et sur les besoins des familles.

Tâches secondaires :
-    Réaliser le suivi et l’animation du Conseil Communal des Enfants ;
-    Gérer et organiser les plaines de vacances ;
-    Être responsable de projets dans le cadre de l’Accueil extrascolaire.

Connaissances essentielles :
-    Connaître le cadre institutionnel et législatif du secteur de l’accueil de l’enfance ;
-    Reconnaître le réseau partenarial de l’enfance : les opérateurs d’accueils publics et privés, les partenaires communaux, l’ONE, l’observatoire, … ;
-    Connaître les bases du développement de la psychopédagogie de l’enfant et de ses besoins ;
-    Avoir des connaissances dans la bureautique usuelle (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, réseau de communication électronique, …).

Conditions particulières requises :
-    Disposer d’un véhicule personnel utilisable dans le cadre professionnel et du permis de conduire ad-hoc ;
-    Une expérience dans le secteur de l’accueil des enfants – atout ;
-    Une bonne connaissance de la commune de Rouvroy – atout.

-  Une présence les mercredis après midi pourra être demandée de manière ponctuelle.

Missions spécifiques au renfort enseignement (ponctuel) :

-     Gérer les Délibérations de désignations, nominations et prestations de serment

-    Générer et assurer le suivi des Fonds12, CAD, absences, DIMONA et DRS ou autres annexes réglementaires lors de l'absence de l'agent référent

Connaissances spécifiques au renfort enseignement (ponctuel) :

-    Connaissance du logiciel Creos - atout

-    Connaissance du portail applicatif de la FWB - atout

-    Savoir utiliser le site internet de la FWB, enseignement.be, one.be, etc

-    Disposer de facilité en lecture (notamment pour l'analyse des circulaires) et rédaction

Conditions de travail :
-    Travailler sous la responsabilité fonctionnelle de La Directrice Générale en collaboration avec l’Echevin de l'enseignement, la Commission Communale de l'Accueil et les Services Communaux ;
-    Se déplacer sur le territoire de la commune et de la Communauté Française ;
-    Collaborer avec le réseau de l’accueil de l’enfance pendant le temps libre et les pouvoirs organisateurs de l’accueil des enfants de 2,5 ans à 12 ans ;
-    Être à l’écoute de tous, faire preuve d’ouverture et de respect face à toute personne/situation/opérateur ;
-    Être flexible au niveau des horaires - disponibilité durant les heures d'ouverture des AES en cas d'urgence ;

-    Capacités managériales impératives dans le cadre de la fonction ;
-    Possibilité d’obtenir un CDI, si le candidat sélectionné satisfait à la fonction.

Traitement et conditions :
-    Echelle : B1 (minimum 18.026,82€ et maximum 25.011,57€ ; montant à 100%, à l'indice 138.05) & allocations légales et réglementaires.  Chèques-repas.

 

Modalités de recrutement :
Le dossier de candidature devra être adressé sous pli recommandé avec accusé de réception à la poste, la date de signature de l’accusé de réception faisant foi, au Collège communal – rue du 8 Septembre 41 à 6767 DAMPICOURT – avec la mention « Candidature pour le poste d’un Coordinateur de l’accueil temps libre pour la commune de Rouvroy - 3/4 temps », ou déposé en mains propres au guichet de l’administration communale ou envoyé par mail à l’adresse suivante : coralie.minsart@rouvroy.be pour le vendredi 2 juin 2022 à 17h00 au plus tard, avec toutes les pièces énumérées ci-dessous :
-    D’une lettre de motivation ;
-    D’un curriculum vitae ;
-    Un extrait de casier judiciaire récent (modèle 2 - moins de trois mois) ;
-    Une copie du(es) diplôme(s) et/ou attestations requises ;
-    Une copie recto-verso de la carte d’identité ;
-    Attestation(s) de travail pour justifier éventuellement de l’expérience utile à la fonction ;

Dernière modification le 11 mai 2022

Engagement d'un Chef adjoint au service travaux - Barème D7 - CDD 6 mois (possibilité de CDI par la suite)

La Commune de Rouvroy est à la recherche d'un Chef adjoint au Service travaux - barème D7 pour un CDD de 6 mois (possibilité d'obtenir un CDI par la suite).


Missions :

Descriptif de fonction - Chef adjoint D7 

Les conditions légales réglementaires de recrutement :
   1° être belge, ressortissant ou non de l'Union européenne. Pour les ressortissants hors Union européenne, être en règle en matière d’autorisation de travail au sens de l’AGW du 16          mai 2019 relatif à l’occupation des travailleurs étrangers ;
   2° avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
   3° jouir des droits civils et politiques ;
   4° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
   5° justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
   6° être âgé de 18 ans au moins ;
   7° Être en possession, au minimum, d’un diplôme de l’enseignement technique secondaire supérieur (E.T.S.S ou C.T.S.S).
   8° réussir les épreuves de sélection (2 épreuves écrites et un entretien oral).

L'agent doit satisfaire durant toute la carrière aux conditions visées aux points 1°, 2°, 3°, 4° et 5° ci-dessus.


Les conditions spécifiques de recrutement :

   Avoir des connaissances :
   - Techniques approfondies en travaux de voirie, bâtiments, égouttage, espaces verts, distribution de l'eau ;
   - Informatiques (Suite office, utilisation de logiciel spécifique à la fonction tel que Powalco/Iadelib/Iatech/etc après formation) ;
   - En élaboration de cahiers des charges ;
   - Sur les marchés publics et sur le fonctionnement général d'une administration locale ;
   - En hygiène et sécurité ;

 Expérience managériale indispensable ;

Une expérience professionnelle utile à la fonction constitue un atout ;

Savoir Être : Autonomie, responsabilité, rigueur, disponibilité, initiative et intégrité ;

Savoir faire : Capacité d’analyse, de synthèse ainsi que capacité à diriger et motiver du personnel technique et ouvrier ;

Être titulaire du permis B ;

Être titulaire du permis BE et/ou C est un atout ;

Être titulaire d’un passeport APE est un atout.

 

Traitement et conditions:

Echelle : D7 (minimum 17.275,71€ et maximum 25.745,87€ ; montant à 100%, à l’indice 138,01) & allocations légales et réglementaires. Chèques-repas.

 

Modalités de recrutement :
Le dossier de candidature devra, sous peine d’irrecevabilité, être adressé sous pli recommandé avec accusé de réception à la poste, la date de signature de l’accusé de réception faisant foi, destiné Collège communal – rue du 8 Septembre 41 à 6767 DAMPICOURT – avec la mention « Candidature pour le poste de Chef adjoint du Service Travaux D7 (H/F) » OU déposé en mains propres au guichet de l’administration communale OU envoyé par mail à l’adresse suivante : coralie.minsart@rouvroy.be pour le jeudi 30 juin 2022 à 17 h 00 au plus tard, avec toutes les pièces énumérées ci-dessous :


1.    Lettre de motivation avec signature manuscrite et un curriculum vitae complet ;
2.    Extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois avant la date limite de remise des candidatures ;
3.    Copie du/des diplôme(s) requis et d’autres diplômes éventuels ;
4.    Une copie recto-verso de la carte d’identité ;
5.    Attestation(s) de travail pour justifier éventuellement de l’expérience utile à la fonction ;
6.    Éventuellement, un passeport APE.

Dernière modification le 8 juin 2022

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