Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Le PST du Centre Public d’Action Sociale de Rouvroy (législature 2019-2024)

La commune de Rouvroy

(Programme Stratégique Transversal)

Intégré dans la loi organique des CPAS par le décret du 19/07/2018

Le PST est un outil de bonne gestion, de gouvernance, de politique locale qui aide le CPAS à programmer les stratégies développées par le conseil de l’action sociale pour atteindre des objectifs stratégiques (le « devenir » à long terme) qui se déclinent en objectifs opérationnels (le « faire évoluer ») qui eux-mêmes se déclinent en actions (le « comment faire »).

Il est la traduction, en actions concrètes, de la déclaration de politique sociale adoptée par le conseil de l’action sociale, en séance du 11/02/2019.

Il peut être à tout moment actualisé et est soumis à une évaluation après 3 ans et en fin de législature.

Le PST se résume comme suit : 

  • Un programme, des projets nouveaux à développer au regard des différentes missions du CPAS. Il n’a pas pour but de reprendre des actions qui existent déjà ni les missions obligatoires du CPAS régies par les différentes lois.
  • Une stratégie qui vise des projets à venir et le chemin pour y arriver.
  • Une transversalité : pour sa concrétisation, le PST engage les mandataires politiques, la Directrice générale du CPAS, le personnel social et administratif du CPAS.

Deux volets dans le PST :

  • Le volet externe « développement des politiques » qui vise tous les domaines d’action du CPAS, ses différents projets.
  • Le volet interne « administration générale » qui vise l’amélioration, l’organisation et le fonctionnement de l’administration.

Pour télécharger le premier volet du PST du CPAS, cliquez ici.

Dernière modification le 10 décembre 2019

Comment vous déplacez-vous ?

La commune de Rouvroy

Témoignez sur vos habitudes de mobilité ! Participez à l’enquête MMUST !

Afin d’améliorer les déplacements quotidiens des habitants de la Grande Région (territoire couvrant le nord-lorrain français, le Grand-Duché du Luxembourg et la province de Luxembourg), une vaste étude est actuellement menée dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région. 

Cette étude, nommée MMUST va contribuer à la recherche de solutions à la saturation actuelle des autoroutes et des trains. 

La province de Luxembourg est fortement concernée par cette étude puisque plus de 30.000 frontaliers se rendent tous les jours au Luxembourg et connaissent l’état de saturation du réseau actuel.

Pour que cette étude soit la plus efficace possible, il est nécessaire qu’un maximum de personnes, âgées de plus de 16 ans et résidant dans la Grande Région (sans pour autant être frontalières) y répondent.

MMUST est un outil d’aide aux prises de décisions en faveur de la mobilité qui doit permettre de répondre concrètement et efficacement aux problèmes rencontrés sur le territoire (embouteillages, trains bondés, etc.). Il est donc dans votre intérêt d’y prendre part ! C’est l’occasion de donner votre avis sur ce qui devrait changer ou qui devrait voir le jour ! C’est 10 minutes de votre temps qui serviront à l’ensemble de la communauté !

Vous pourrez répondre à l’étude à l’adresse suivante : https://www.mmust.eu/enquete/

Dernière modification le 12 novembre 2019

Gestion des déchets en 2018

La commune de Rouvroy

En moyenne, chaque citoyen a produit 508 kg de déchets en 2018...

Veuillez trouver en cliquant ici la répartition des déchets de la commune.

Dernière modification le 12 novembre 2019

Séance d'information sur la pomologie

A la Sainte-Catherine, à Rouvroy, tout bois doit pouvoir, plus que tout autre part, reprendre racine.

Depuis près de 20 ans, notre commune fait un effort méritoire unique en Wallonie concernant la pomologie. Le verger communal, par ses alignements fruitiers, ses vergers conservatoires, etc.. représente un capital de près de 500 arbres.

Cet effort se traduit dans le domaine du verger conservatoire et comparatif (avec pépinière et marcottière) constituant un parc à bois de greffe, une collection de pommiers recommandés par Gembloux, la présence sur sites scolaires de jardins fruitiers, l’exposition fruitière montrant la biodiversité, la formation des employés communaux, spécialement au niveau du greffage, et le contact permanent avec les centres de Mussy et Michamps.

Pour les habitants de la commune de Rouvroy, le samedi 23 novembre à la Sainte Famille (Quartier des Ouyelis 10 à Rouvroy) de 9h à 12h, sera organisée une information sur la pomologie qui comprendra :

  • La visite du verger conservatoire et comparatif de plus de 100 arbres avec différentes formes de palissage et de paillage.
  • La présentation d’une collection fruitière de 50 variétés de pommes et poires avec une information concernant les maladies et les prédateurs.
  • Une information concernant l’association des croqueurs de pommes de Rouvroy, celle-ci donnant accès à la répartition de 100 arbres fruitiers et petits fruits produits dans les pépinières communales.
  • Une information concernant le jardin fruitier familial et la possibilité de créer un jardin pilote avec une aide liée à l’aménagement rural en cours.
  • Une démonstration de greffage avec la liste des bois de greffe communaux disponibles pour le greffage 2020.

Nous entrons dans une ère nouvelle où l’autosuffisance alimentaire et la lutte pour la biodiversité doivent être la règle.

Dernière modification le 12 novembre 2019

Vente de 2 biens - La Maison Virtonaise

La Maison Virtonaise procède à la vente  de deux maisons libres d’occupation à Virton.

Les deux logements sont situés à l’Avenue de la Chamberlaine, n°56 et n°66. Les visites auront lieux le 21 novembre 2019, de 14h00 à 16h00  et le 26 novembre 2019, de 16h00 à 18h00. Les deux séances de vente auront lieu successivement le 2 décembre 2019 à partir de 16h00 dans les locaux de la Maison Virtonaise (Grand-Rue, 14B, 6760 Virton).

Veuillez trouver en cliquant ici les détails de la vente.

Dernière modification le 4 novembre 2019

Aide suite aux préjudices subis par la PPA

Nous vous rappelons que les exploitants forestiers et propriétaires ayant subi un préjudice en raison de l'interdiction de circulation en forêt dans la zone infectée par la peste porcine africaine peuvent obtenir une aide. Les dossiers sont à remettre jusqu'au 31 décembre 2019.

 Veuillez trouver en cliquant ici l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 20 juin 2019 reprenant la procédure à suivre.


Dernière modification le 25 octobre 2019

Lureso.be, le répertoire social & santé en ligne

Lureso.be, créé à l’initiative de la Province de Luxembourg reprend toutes les institutions et services actifs dans le domaine social et sanitaire en province de Luxembourg. 

Pour trouver une aide, un service, une activité…

Ce répertoire permet aux travailleurs sociaux et au grand public de trouver l’organisme qui peut répondre à une demande d’aide dans de nombreux domaines : aide à domicile, aide sociale, accueil de l’enfance, santé, handicap, personnes âgées, mobilité, insertion socioprofessionnelle, emploi, logement, aide et protection de la jeunesse…

Cette base de données facilement accessible avec trois modes de recherche propose plus de 1.300 fiches d’organismes classés par thèmes et catégories et reprenant les informations essentielles : coordonnées complètes, mission et type d'activités, capacité d'accueil, personne responsable, page Facebook…

Un panorama complet de l’action sociale et sanitaire dans les 44 communes de la province

Cet outil incontournable donne aux acteurs sociaux et aux mandataires une véritable vue d’ensemble de l’action sociale et sanitaire dans la province.

Plus de 1.300 adresses utiles !

Pour trouver l’aide qu’il vous faut !

www.lureso.be

Dernière modification le 22 octobre 2019

Prime aux plantations forestières privées

Rendez-vous sur www.rnd.be 

La prime à la plantation forestière est une initiative portée par la Province du Luxembourg depuis 2013. Elle a été abondée par la région Wallonne en 2016 et a pour objectif d’encourager les propriétaires privés à replanter les parcelles forestières mises à nu.

Au vu des changements climatiques et de leurs effets exacerbés en 2018, le visage de la prime se devait d’être modifié. Une toute nouvelle version de cette prime à la plantation est maintenant proposée : elle encourage la régénération naturelle et la diversification des essences, deux caractéristiques largement répandues en forêts publiques mais encore très timides dans le domaine privé. 

Tous les propriétaires d’une parcelle forestière en province du Luxembourg peuvent maintenant faire appel à la prime.

Plus d'informations sur www.rnd.be ou auprès de Jérémie Deprez : 084/32.08.42 - j.deprez@rnd.be 

Dernière modification le 17 octobre 2019

Campagne de sensibilisation au don d'organes

La Maison Communale sera ouverte le 26 octobre 2019 de 10h à midi pour les citoyens voulant participer.

"Make Belgium Great Again" est la nouvelle émission événement d'RTL-TVI qui cherche à rendre notre pays meilleur à grand coup d'entraide. Dans le cadre de cette émission, RTL-TVI a lancé un appel à toutes les communes de Bruxelles et de Wallonie en vue d'organiser une action de sensibilisation au don d'organes. 

La commune de Rouvroy a donc répondu à l'appel en ouvrant les portes de la Maison Communale le samedi 26 octobre 2019 de 10h à midi pour accueillir les citoyens désireux de remplir le document de consentement au don d'organes. 

Dernière modification le 16 octobre 2019

Contact