Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Appel aux citoyens pour le recensement en cours de nos sépultures d’importance historique locale

Depuis de longs mois, un travail de réflexion est engagé par rapport au réaménagement progressif et à la gestion efficiente de nos cimetières. Dans le cadre de nos réunions de travail avec Xavier Deflorenne, coordinateur de la Cellule de gestion du Patrimoine funéraire de la Région wallonne, une des étapes prioritaires définies est la poursuite et l’achèvement du recensement de nos sépultures d’importance historique locale.

Pour faire simple, une sépulture d’importance historique locale est une tombe qui permet d’expliquer aux générations présentes et futures l’histoire de la commune de Rouvroy. Ce recensement est essentiel afin de faire perdurer dans la mémoire collective le souvenir de nos défunts ayant joué un rôle important dans l’histoire de Rouvroy voire de la région ainsi que de laisser une trace de notre patrimoine funéraire remarquable. 

Nous faisons appel aux citoyens de chaque localité qui ont un intérêt particulier pour l’histoire locale et le patrimoine de nos cimetières de se manifester pour contribuer au recensement, dans un cimetière de la commune, des tombes qui présentent 

  • un intérêt historique : monument d’une personnalité locale ayant joué un rôle dans l’identité cultuelle, artistique ou économique de Rouvroy ou de la région
  • un intérêt artistique : monument présentant une qualité architecturale significative comme une statue, une chapelle, un mausolée, un monument signé, …
  • un intérêt paysager : monument contribuant à l’identité visuelle du cimetière 
  • un intérêt technique : monument réalisé avec des matériaux inhabituels ou une technique particulière par rapport à des matériaux traditionnels
  • un intérêt social : monument d’une personnalité locale dont l’activité, la profession ou la fonction a marqué son époque.

Nous conviendrons d’un moment, par cimetière, pour effectuer l’inventaire avec le(s) volontaire(s). Au final, la liste proposée des sépultures d’importance historique locale devra être avalisée par la Région wallonne avant d’être proposée au Conseil communal.

Si vous êtes intéressé par cette contribution, nous vous demandons de contacter, pour le 15 juin 2021 au plus tard soit Maxime Dehaut au 063/58.86.71, soit Philippe Guissard au 0475/64.85.31. Vous pouvez également envoyer un mail à philippe.guissard@rouvroy.be en mentionnant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le cimetière pour lequel vous vous portez volontaire.

                                    


Philippe Guissard

Échevin du culte, des cimetières et des sépultures


Dernière modification le 31 mai 2021