Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Covid-19 - Mesures

Dans la continuité des informations fédérales et au vu de la situation relative à l’épidémie de COVID-19 / Coronavirus, le Collège communal vous informe ci-dessous des mesures pratiques prises sur le territoire communal de Rouvroy.

Le Collège communal rappelle que ces mesures préventives ont pour seul objectif d’éviter la propagation du virus, et souhaite avant tout faire appel au civisme de chacun(e) dans cette période particulière. Retrouvez ici le message qu'il adresse aux citoyens de Rouvroy. La santé de tous est notre priorité et de la responsabilité de chacun(e). Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

Ces mesures font suite aux décisions du Conseil National de Sécurité des  12, 17 et 27 mars 2020 ainsi que du 15 avril 2020 qui sont à ce jour applicables pour la période s’étalant du samedi 14 mars 2020 au dimanche 03 mai 2020 inclus et aux arrêtés ministériel du 13 mars, 23 mars et 17 avril 2020. 


Administration communale :

L’accès aux services de l’administration communale à dater du mardi 17 mars 2020 sera restreint aux rencontres sur rendez-vous.

Ces rendez-vous seront limités aux urgences administratives. Les personnes qui présentent des symptômes grippaux sont priées de ne pas solliciter de rendez-vous, mais de communiquer exclusivement avec nos services par mail ou par téléphone :

Services Population, État-Civil, Étrangers : 

Service Permis de conduire : 

Service Urbanisme : 

Service Finances : 

Service Marchés Publics : 

Accueil Temps Libre : 

Direction Générale : 

Le paiement des documents administratifs se fera uniquement par bancontact afin d’éviter tout contact avec l’argent liquide.


Service Travaux :

Les ouvriers communaux ne pourront répondre qu'aux demandes urgentes. Merci de contacter le responsable au 0472/05.35.32.


Écoles

Les cours sont suspendus dans les écoles jusqu’au 19 avril inclus (fin des vacances de printemps). Toutes les activités prévues, en lien avec les écoles, sont donc également suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Il est recommandé aux enfants de rester à la maison. Cette mesure est celle à privilégier d’un point de vue sanitaire si elle est possible pour vous. 

Une garderie sera organisée dans les écoles prioritairement pour les enfants dont les parents travaillent dans le domaine des soins de santé et de la sécurité publique. La garderie est également prévue pour les enfants dont les parents n’ont pas d’autre solution que de les faire garder par des personnes âgées ou à risque.

L’accueil, pour les enfants concernés, se fera dans chaque implantation scolaire (Dampicourt, Harnoncourt et Lamorteau) selon les modalités horaires habituelles, à savoir

  • De 7h30 (7h sur demande) à 8h10 : prise en charge par les accueillantes extrascolaires
  • De 8h10 à 12h15 : prise en charge par les enseignant(e)s
  • De 12h15 à 13h30 : prise en charge par les accueillantes du temps de midi
  • De 13h30 à 15h55 : prise en charge par les enseignant(e)s
  • De 15h55 à 18h30 : prise en charge par les accueillantes extrascolaires

Aucun enfant malade ou présentant des symptômes tels que toux, rhume, fièvre… ne sera admis à la garderie.

Des tartines sont à prévoir pour le temps de midi (pas de plat à réchauffer !) ; le traiteur ne livre plus les écoles pendant une période indéterminée.

Tout le personnel prenant en charge les enfants veillera au respect strict des mesures d’hygiène déjà préconisées antérieurement. 

Tout le personnel prenant en charge les enfants privilégiera les activités en autonomie : lecture, fichiers occupationnels ou d’apprentissage, jeux de manipulation et de construction, boîtes à objets, défis, outils informatiques (si accessibles), …


Les citoyens :

Les personnes sont tenues de rester chez elles. Il n’est autorisé de sortir qu’en cas de nécessité pour :

  • Se rendre à son travail
  • Effectuer un déplacement professionnel
  • Se rendre dans un commerce autorisé
  • Aller au distributeur de billets des banques ou à un bureau de poste
  • Aller chez le médecin
  • Porter assistance à une personne vulnérable (mineurs, personnes âgées, personnes présentant un handicap et autres personnes vulnérables)
  • Effectuer une activité physique (dans les limites fixées)

Cette mesure est d’application jusqu’au 19 avril inclus.

Respectez les mesures d’hygiène. Gardez une distance d’1,5 mètre minimum avec les autres personnes (sauf si vous vivez sous le même toit). Évitez de mettre en présence des personnes de différents âges.


Explications complémentaires sur les mesures prises :

  1. A propos du coronavirus
  2. Mesure générale
  3. Services publics
  4. Commerces et magasins
  5. Mesures concernant les loisirs
  6. Mesures pour les festivités et événements de vie
  7. Transports et déplacements
  8. Mesures concernant le travail dans les entreprises
  9. Accueil des enfants
  10. Mesures liées aux soins médicaux
  11. Mesures concernant les prisons


Enfin, nous ne le rappellerons jamais assez, les mesures d’hygiène de base restent d’actualité.


Liens utiles

Dernière modification le 20 mai 2020

Avis - formalités - publications