Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Séance d'information sur la pomologie

A la Sainte-Catherine, à Rouvroy, tout bois doit pouvoir, plus que tout autre part, reprendre racine.

Depuis près de 20 ans, notre commune fait un effort méritoire unique en Wallonie concernant la pomologie. Le verger communal, par ses alignements fruitiers, ses vergers conservatoires, etc.. représente un capital de près de 500 arbres.

Cet effort se traduit dans le domaine du verger conservatoire et comparatif (avec pépinière et marcottière) constituant un parc à bois de greffe, une collection de pommiers recommandés par Gembloux, la présence sur sites scolaires de jardins fruitiers, l’exposition fruitière montrant la biodiversité, la formation des employés communaux, spécialement au niveau du greffage, et le contact permanent avec les centres de Mussy et Michamps.

Pour les habitants de la commune de Rouvroy, le samedi 23 novembre à la Sainte Famille (Quartier des Ouyelis 10 à Rouvroy) de 9h à 12h, sera organisée une information sur la pomologie qui comprendra :

  • La visite du verger conservatoire et comparatif de plus de 100 arbres avec différentes formes de palissage et de paillage.
  • La présentation d’une collection fruitière de 50 variétés de pommes et poires avec une information concernant les maladies et les prédateurs.
  • Une information concernant l’association des croqueurs de pommes de Rouvroy, celle-ci donnant accès à la répartition de 100 arbres fruitiers et petits fruits produits dans les pépinières communales.
  • Une information concernant le jardin fruitier familial et la possibilité de créer un jardin pilote avec une aide liée à l’aménagement rural en cours.
  • Une démonstration de greffage avec la liste des bois de greffe communaux disponibles pour le greffage 2020.

Nous entrons dans une ère nouvelle où l’autosuffisance alimentaire et la lutte pour la biodiversité doivent être la règle.

Dernière modification le 12 novembre 2019