Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Appel à initiatives semaine du commerce équitable

Pour la 9ème édition, la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg lance un appel à initiatives pour la semaine du commerce équitable qui aura lieu du 7 au 17 octobre. Clôture des inscriptions le 7 septembre. Cet appel est ouvert à tous.

La semaine du commerce équitable est une campagne nationale du Trade for Development Centre qui braque les projecteurs sur le commerce équitable partout en Belgique. 

La Plateforme du Commerce Équitable en Province de Luxembourg propose depuis 2012 de mettre en lumière toutes les initiatives qui, de manière plus générale, encouragent et font la promotion d’une consommation responsable et solidaire sur tout le territoire luxembourgeois. 

Cet appel à initiatives est l’occasion de montrer que la solidarité est une réalité déjà à l’œuvre en province de Luxembourg et que chacun peut rejoindre le mouvement.  Les actions de sensibilisation que vous proposez visent à mieux comprendre comment fonctionne le monde et comment agir.

Chaque être humain a droit à vivre dignement dans un environnement préservé. Notre nourriture, nos vêtements et les produits de notre quotidien viennent du monde entier.  

Nos choix de consommation ont un impact bien au-delà de nos frontières, la solidarité n’a de sens que si elle est globale. La restreindre à un territoire, à un pays ne ferait qu’alimenter les clivages et le repli sur soi.

Environnement, alimentation, commerce, santé, pauvreté… Le commerce équitable constitue une réponse à ces défis.

Débat, atelier, jeu, quizz, webinaire, conférence en ligne, spectacle en petit comité… Soyez créatifs et imaginatifs !

Avec la situation actuelle de pandémie du Covid-19, la semaine du commerce équitable risque d’être un peu différente cette année, il faudra sans doute concevoir des événements 

permettant le respect des gestes barrières et de distanciation sociale. Mais c’est aussi plus que jamais le moment de rappeler l’importance de la solidarité Nord-Sud. 

POURQUOI PARTICIPER ?

  • Pour rendre visible votre structure et promouvoir les valeurs de solidarité que vous défendez
  • Pour créer du lien entre les acteurs de votre territoire
  • Pour dynamiser votre territoire
  • Pour conscientiser les citoyens de votre territoire et agrandir la communauté des ConsomActeurs responsables 

POUR QUI ? 

Cet appel à initiatives est ouvert à tous : associations, écoles, communes, commerces, entreprises, citoyens… situés en province de Luxembourg et qui défendent les valeurs du commerce équitable. 

CE QUE NOUS OFFRONS :

Tous les projets retenus seront rassemblés dans une brochure en ligne et bénéficieront d’une campagne de communication commune. 

BESOIN D’INSPIRATION ?

Vous trouverez les 80 idées originales proposées lors de l’édition 2019 à cette adresse : https://www.luxembourgequitable.be/semaine-du-commerce-equitable-2019/

COMMENT PROCÉDER ? 

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription téléchargeable sur le site www.luxembourgequitable.be et de le renvoyer complété pour le 7 septembre 2020 à l’adresse : info@luxembourgequitable.be. 

Pour toute information complémentaire:

Les membres de la Plateforme du Commerce Equitable: Province de Luxembourg, CNCD-11.11.11, Halle de Han, Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Oxfam-Magasins du monde.  

Téléchargez le communiqué de presse.

Dernière modification le 29 juin 2020

Avis - formalités - publications