Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

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Inondations : Que faire si vous avez subi des dégâts ?

Que faire si vous avez subi des dégâts ?

Prenez des photos des dégâts et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l’établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux, …).

Contactez votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés).

Contactez RAPIDEMENT l’administration communale du lieu où vous avez été victime de l’évènement climatique. Les agents communaux sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches. 

Un call center a été ouvert au 1771 afin de répondre à toutes vos questions d'ordre administratif (assurances, indemnisations,...) de 8h à 22h.

 

Quel rôle pour le Service régional des Calamités ?

• Les communes introduiront, si elles jugent le phénomène exceptionnel, une demande de reconnaissance de l’évènement comme calamité publique auprès du Service régional des calamités. 

• En cas de demande de reconnaissance d’une ou plusieurs communes, le Centre régional de Crise étudiera le caractère exceptionnel de ce phénomène. Pour les pluies abondantes, le critère d’exceptionnalité est la quantité d’eau de pluie tombée en une heure (min. 35 mm/1h) ou en 24h (min. 70 mm/24h)

• Si les critères ne sont pas strictement rencontrés, la calamité ne sera pas reconnue. 

• Si la commune n’a pas introduit de demande de reconnaissance, son territoire ne sera pas reconnu et les personnes sinistrées ne pourront pas introduire une demande d’aide à la réparation.

Si, par contre, les critères sont atteints, l’évènement sera reconnu comme calamité publique. 

• Si vos biens endommagés se situent dans le périmètre géographique de cette reconnaissance, vous pourrez introduire une demande d’aide à la réparation. 

 ATTENTION : Depuis le 1er mars 2007, les compagnies d'assurance indemnisent la plupart des sinistres « ordinaires » (via l'assurance-incendie) : maisons d'habitation et leur contenu endommagés par des inondations, tremblements de terre, débordements ou refoulements d'égouts, glissements/affaissements de terrain (risques simples).

Vous ne serez donc PAS indemnisés par le Service régional des calamités pour des dégâts qui étaient assurables (sauf les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ET n’étant pas assurée).

 

Quels sont les biens qui peuvent être indemnisés par le Service régional des calamités ?

• Dommages extérieurs : 

• les immobiliers bâtis (mur de soutènement, terrasse sur béton, abri de jardin sur béton, etc.)

• certains biens meubles (mobilier de jardin, outillage, etc.).

• Véhicules de 5 ans au moins

• Biens corporels meubles affectés à une activité professionnelles

• Biens agricoles et horticoles

• Peuplements forestiers

Attention : ne sont pas indemnisés : 

• Le bâtiment et son contenu

• Les terres, les plantations, les pelouses, les graviers, etc.

• Les biens d’une personne morale qui peuvent être assurés

• Les dommages esthétiques (ex. griffes sur la carrosserie)

• Les biens somptuaires (piste équestre privée, piscine privée, etc.)


Effondrement de sol sur votre propriété : que faire ?

Un effondrement du sol c’est quoi ?  

C’est un trou (affaissement) dans le sol avec disparition de la « matière » (terre ou autre). Bien que surprenants, ils ne présentent que peu de danger sauf lorsqu’ils se produisent à proximité des habitations (déstabilisation des fondations) ou lorsqu’ils apparaissent de manière soudaine. Ces effondrements sont courants dans certaines zones de notre région, il peut résulter de différents facteurs (nature du sol et sous-sol, présence de courant d’eau souterrain naturel ou non, etc.). De manière générale, un écoulement d’eau dans un sous-sol déstabilisé est souvent le facteur déclenchant. Avec les inondations, la prudence est donc de mise. Voici quelques conseils.

  • Si l’effondrement se produit dans un domaine privé à plus de 10 mètres d’une habitation :

1. Recenser et vérifier les descentes de toit, arrivées et sorties d'eau, citernes, piscines, …) et couper l’arrivée d’eau si celle-ci est l’élément déclencheur suspecté. Cela empêchera d’alimenter l’effondrement (couper l’arrivée d’eau, la dévier avec des sacs de sable ou drain, …)

2. Appeler sans tarder l’assurance de l’habitation.

3. Envoyer un mail à geologie@spw.wallonie.be avec : l’adresse de l’effondrement, le lieu, des mesures, le moment où l’effondrement s’est déroulé, s’il y a présence d’eau, des photos. Vous serez questionné selon une procédure et recevrez, si nécessaire, des premières explications et recommandations. Le Service public pourra donner des conseils mais ne pourra pas prendre en charge les possibles travaux et frais sur le domaine privé. Si pas de possibilité de se connecter à internet, appeler durant les heures de bureau : 081/33.61.50 (ou laisser un message).

  • Si l’effondrement se produit dans un domaine privé à moins de 10 mètres d’une habitation ou à plus de 10 mètres avec risque d’impact sur le domaine public :

Prendre contact avec votre commune qui pourra suivre la procédure de soutien du SPW.

  • Si l’effondrement a lieu sur le domaine public

En informer votre commune.


Glissement de terrain : que faire ?

  • Si le glissement de votre terrain affecte le domaine public :

Informer votre commune du phénomène.

  • Si le glissement concerne le domaine privé : 

Contacter l’assureur qui vous conseillera et vous indiquera la marche à suivre.

Envoyer un mail à geologie@spw.wallonie.be avec : : l’adresse du glissement, le lieu, des mesures, le moment où le glissement s’est déroulé, s’il y a présence d’eau, des photos. Vous serez questionné et recevrez, si nécessaire, des premières explications et recommandations. Le Service public pourra donner des conseils mais ne pourra pas prendre en charge les possibles travaux et frais sur le domaine privé. Si pas de possibilité de se connecter à internet, appeler durant les heures de bureau : 081/33.61.50 (ou laisser un message).


Pour de plus amples informations :

Impacts, mesures et aides en Wallonie 

• Que faire avant, pendant et après une inondation ?  

Que faire si votre cuve à mazout a perdu son contenu ? 

Aide financière de la Région wallonne 

• SPW Intérieur et Action sociale, service régional des calamités : 081/32.32.00 (du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30).

• N’hésitez pas à contacter votre administration communale : 063/58.86.60

Dernière modification le 26 juillet 2021