Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

Villages de Couvreux, Dampicourt, Harnoncourt,
Lamorteau, Montquintin, Rouvroy et Torgny

Bienvenue à Rouvroy

La commune de Rouvroy

CPAS DE ROUVROY - AVIS DE RECRUTEMENT

Poste à pourvoir :

Assistant social (H/F/X), CDD pour un an, renouvelable et possibilité CDI après 2 ans, 19 h /semaine pour le service médiation de dettes et pour le service social si besoin, entrée en fonction au 01/10/22, échelle B1. 

Profil des fonctions :

Pour la médiation de dettes :

L’assistant social (H/F/X), affecté au service médiation de dettes est chargé de faire une analyse financière de la situation, un état des lieux des créanciers et des dettes et de proposer un plan de paiement réaliste en fonction de la quotité mensuelle disponible. Il sera amené à négocier des termes et délais de paiement selon les situations rencontrées.

L’AS sera amené à suivre des dossiers de  médiation de dettes à l’amiable mais se devra aussi d’introduire certaines requêtes en règlement collectif de dettes en fonction de la situation d’endettement.

Pour réaliser cette mission, il doit interagir avec les usagers et être en mesure de déterminer tout autre type d’accompagnement nécessaire afin d’améliorer leur situation, notamment en collaborant activement avec le service social général (gestion budgétaire, aides sociales diverses, …) et avec le Groupe action surendettement.

Enfin, il devra mobiliser les médiés afin qu’ils s’impliquent dans des démarches leur permettant de tendre progressivement vers leur autonomie financière et administrative.

Pour le service social général :

L’AS se devra d’assurer, si besoin, l’accueil et le  suivi social des usagers du CPAS, de répondre aux demandes d’aides sociales, de RIS (revenu d’intégration), d’AERIS (aide équivalente au RIS pour les étrangers), de réinsertion socio-professionnelle, d’aide administrative.

Il devra apporter l’aide nécessaire afin de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine, il devra aider les personnes ou les familles à surmonter ou améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent et aider chaque personne à trouver sa place dans la société.


Les profils de fonctions détaillés peuvent être demandés auprès de la Directrice générale, Madame ANDRIN, anne-francoise.andrin@cpas-rouvroy.be


Conditions  générales :

  • Etre belge ou citoyen de l’Union européenne ou être en possession d’un permis de travail ou d’un permis de séjour selon les dispositions légales en vigueur. 
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  • Etre âgé de 18 ans au moins.
  • Jouir des droits civils et politiques.
  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer.
  • Être titulaire d’un graduat/bachelier assistant social.


Autres conditions que celles prévues au statut administratif :  

Pour la médiation de dettes : 

  • Être porteur du certificat de la formation de base en médiation de dettes obligatoire pour la médiation de dettes ou avoir une expérience de 3 ans au sein d’un service de médiation de dettes et s’engager à suivre la formation de base organisée par l’Observatoire du crédit et de l’Endettement 

ou

  • Si sans expérience, s’engager à suivre la formation de base organisée par l’Observatoire du crédit et de l’Endettement.
  • Disposer d’une expérience professionnelle dans la pratique de la médiation de dettes est un atout.

Pour la médiation de dettes et le service social général : 

  • Être porteur du permis B et avoir un véhicule personnel.
  • Disposer d’un passeport APE est un atout mais pas une obligation.

Conditions particulières : 

Pour la médiation de dettes :

  • Réussir une épreuve écrite portant sur des questions liées à la pratique journalière d’un service social médiation de dettes de CPAS (Loi du 08/07/76 organique des CPAS, loi du 02/04/65 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS, circulaire du 13/10/17 relative à la Médiation de dettes en Région wallonne).
  • Réussir un test d’aptitudes, épreuve écrite.

Pour le service social général :

  • Réussir une épreuve écrite portant sur des questions liées à la pratique journalière d’un service social général de CPAS (Loi du 08/07/76 organique des CPAS, loi du 02/04/65 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS, loi du 26/05/2002 concernant le droit à l’intégration sociale, AR du 11/07/2002 portant règlement général en matière de droit à l’intégration sociale et circulaire du 27/03/2018 relative à la loi du 26/05/2002).


Avoir au moins 50% aux 2 premières épreuves.

  • Réussir une épreuve orale sur divers sujets, uniquement pour les candidats ayant réussi les deux premières épreuves.


Les épreuves écrites sont prévues le 13/09/2022 de 9 h à 11 h, l’épreuve orale aura lieu le 13/09/2022 à partir de 14 h au ROx à 6767 ROUVROY, Avenue Adam 9, salle 1er étage derrière le bar.

Les candidatures, munies des pièces requises :

  • CV 
  • copie carte identité 
  • extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois de la date d’envoi de la candidature  
  • copie du diplôme 
  • lettre de motivation 
  • copie du certificat de la formation de base en médiation de dettes si obtenu 

seront transmises à Madame la Présidente du CPAS, Madame MAUDOIGT, rue du 08 septembre 24 à 6767 DAMPICOURT par recommandé ou déposées au CPAS, contre accusé de réception, au bureau de Mme ANDRIN, Directrice Générale ou transmises par mail à la Directrice générale, anne-francoise.andrin@cpas-rouvroy.be, ce pour le 1er septembre 2022 à 8 h au plus tard.

Tout renseignement complémentaire relatif à cet avis peut être obtenu auprès de Mme ANDRIN (063 58 86 68 ou GSM 0472 80 50 89). 

Rouvroy, le 07/07/2022

Dernière modification le 7 juillet 2022