Jusqu'au 30 avril 2024

Enquête  ATL Rouvroy : Ensemble, visons la qualité de l’accueil !

Participez à l’enquête avant le 30 avril via le QR code ou le lien suivant :

https://forms.gle/hYWPD5mUfh3MkEKr7

Enquête destinée aux enfants (de 2.5 ans à 12 ans) :

https://forms.gle/zmsq8VjvvpYeTes59

Tous les 5 ans, en partenariat avec l’ONE, le Service Accueil temps Libre réalise un état des lieux en termes d’accueil des enfants de 2, 5 ans à 12 ans et une enquête de satisfaction auprès des parents, des enfants, des écoles et des milieux d’accueil.

Dans un premier temps, il s’agit de répertorier tous les opérateurs d’accueil qui proposent des activités aux enfants de 2,5 à 12 ans et plus, durant leur temps libre. Les activités concernées sont autant les accueils extrascolaires, que les activités thématiques proposées à l’année (culturelles, artistiques, sportives, mouvements de jeunesse et autres), ainsi que les stages de vacances.

Ensuite, afin de cerner les besoins sur notre commune, nous devons récolter la parole des personnes directement concernées par l’Accueil Temps Libre : les parents, les enfants, mais aussi les professionnels de l’accueil.

Il est donc question de collecter un maximum d’avis sur ce qui est déjà proposé à Rouvroy, ce qui devrait être amélioré, ou encore ce qu’il faudrait développer, en matière d’accueil. Vous êtes parents et vos enfants fréquentent l’une ou l’autre structure d’accueil situé sur le territoire communal…

  • Vous êtes enseignant en maternelle ou primaire dans l’un des implantations scolaires rouviroises…
  • Vous êtes accueillant (e) d’enfant auprès d’un opérateur de l’accueil extrascolaire…
  • Vous êtes représentant d’une association éducative, culturelle, sportive ou encore d’un mouvement de jeunesse actif sur le territoire de notre commune…

Sur base des résultats, la Commission Communale de l’Accueil, (regroupant mandataires, directions d’école, associations de parents et opérateurs de l’accueil) devra alors définir de nouveaux objectifs et énoncer les pistes d’actions envisagées pour l’avenir, afin de répondre aux divers besoins.

Il s’agit de l’élaboration du programme CLE (Coordination Locale pour l’Enfance), qui a pour finalité de veiller à la qualité de l’offre d’accueil proposée aux familles et au bien-être des enfants dans les diverses structures.

Recueillir l’avis des différents acteurs de l’Accueil Temps Libre est donc essentiel. Ceux-ci seront déterminants pour la suite !

N’hésitez pas à prendre contact avec Sandrine Chalon, coordinatrice ATL, catl@rouvroy.be au 063/588 660 ou 0472/ 034 635

  • pour toute question ou besoin d’informations complémentaires ;
  • si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier de l’enquête qui vous concerne ;

Rem : L’avis des enfants qui fréquentent les écoles communales, de leurs enseignants et de leurs accueillantes sera récolté dans le cadre scolaire.

MERCI POUR VOTRE COLLABORATION !

Le Service ATL