Le Règlement Général de Police stipule que “Sauf autorisation du Bourgmestre, l’usage de pétards et de pièces d’artifice depuis l’espace public et privé est interdit“.
Si vous souhaitez en faire usage, il faudra donc dans tous les cas transmettre une demande écrite à l’administration. Les démarches et la règlementation seront cependant différentes si vous êtes un professionnel de l’artifice (ou que vous passez par les services de celui-ci) ou si vous êtes un particulier :
Tirs par un professionnel :
Les feux organisés par des professionnels doivent faire l’objet d’une demande d’événement au moins 60 jours avant la date de tir, à la manière de toute autre demande de manifestation (voir la page Organisation d’événement).
Le Mémento des règles de sécurité de la Zone de Secours Luxembourg est donc d’application (voir le Chapitre 10 du document relatif aux feux d’artifice).
Tirs par un particulier :
Pour les particuliers, une demande écrite doit être transmise à l’administration au plus tard 7 jours avant la date d’usage. La demande devra préciser :
- l’objet de la demande
- le nom du demandeur
- l’adresse de l’usage
- le cadre de l’usage
- la date et l’heure de l’usage
Retrouvez la règlementation en vigueur pour les particuliers dans le document ci-dessous :